Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Des matériaux piézoélectriques pour amortir les vibrations dans les pales de turbines

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Pour atténuer ce phénomène, des chercheurs de l'université Leibniz de Hanovre ont utilisé les propriétés physiques des matériaux piézocéramiques, qui se dilatent et se rétractent lorsqu'ils sont soumis à un champ électrique. Explications.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61960.htm

 

Les pales des turbines, employées par exemple dans les avions, sont soumises à des contraintes très intenses du fait de leur grande vitesse de rotation et à des vibrations dangereuses pouvant entraîner leur casse, et donc, une défaillance de la turbine.

 

Pour atténuer ce phénomène de vibration, un groupe de chercheurs et d’étudiants de l’Institut de dynamique et de vibrations (IDS) de l’université Leibniz de Hanovre se sont intéressés à l’emploi de matériaux piézoélectriques. En l’occurrence, ils ont mis en application les propriétés physiques assez particulières des matériaux piézocéramiques, qui se dilatent et se rétractent lorsqu’ils sont soumis à un champ électrique.

 

Ainsi, ils ont appliqué une fine lamelle d’un matériau piézocéramique sur des pales, ayant ainsi la possibilité de contrôler les modes vibratoires de celles-ci en jouant sur le champ électrique ; la fréquence du matériau piézoélectrique est alors alignée sur celle de la pale, et de cette manière les amplitudes peuvent se compenser. Il est également envisageable d’intégrer ces lamelles à l’intérieur des pales.

 

A côté de l’utilisation en aéronautique, cette solution pourrait être appliquée dans les centrales électriques ou les usines par exemple. Cependant, afin d’en examiner l’efficacité, les scientifiques sont encore à la recherche d’un partenaire industriel, qui leur permettrait de faire des analyses plus poussées sur la durée de vie des turbines. Les premières discussions sont en cours.

 

 

Pour en savoir plus : schwarzendahl@ids.uni-hannover.de – tél : +49 511 762 4171

Source : Wissenschaft – Wirtschaft – Politik – Janvier 2010

Rédacteur : Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr

Origine : BE Allemagne numéro 467 (20/01/2010) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61960.htm

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !