Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Rénovation d’un lac grâce à des géosynthétiques innovants

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Une nouvelle phase de la rénovation du Parc de la Ville de Budapest, celle du lac, vient de s'achever. Les 12.000 m² de sous couches du lac ont été stabilisées à l'aide de géosynthétiques haute performance. Une solution adoptée avec succès dans de nombreux projets de construction difficiles à travers le monde...

Les géosynthétiques DuPont™ Typar® aident à faire revivre le lac et la patinoire du Parc de la Ville à Budapest, Hongrie.

Photo DuPontTMTypar®, tous droits réservés

 

L’ancienne patinoire a été construite sur l’emplacement d’un lac naturel. La tourbe et la boue ont été retirées et le sol a été consolidé par du gravier concassé calcaire et du gravier sableux. Un lit en béton a été déposé sur le sous-sol.

 

Lors de la reconstruction du lac, qui a débuté en 2009, la dalle de béton existante a dû être retirée, le matériel inadapté excavé et toute la zone de l’ancien lac nivelée. Puis le géotextile DuPont™ Typar®[1] a été installé sur le sous-sol non homogène.

20 000 m² de DuPont™ Typar® SF37 et 6 500 m² DuPont™ Typar® SF44 ont été prescrits comme les produits les plus adaptés pour cette application. Leur fonction principale ici était de stabiliser la structure du lit du lac et de séparer le sous-sol de la base d’agrégats. Grâce à son module initial élevé, à sa haute résistance et son étirement à la charge maximale, DuPont™ Typar® SF fournit la force supplémentaire nécessaire à la base d’agrégats. Par ailleurs, le géotextile DuPont™ Typar® SF procure la résistance nécessaire aux dommages éventuels lors de la phase d’installation.

 Le béton recyclé du lit de l’ancien lac a été utilisé comme base d’agrégats. Les autres couches du lit du lac sont décrites dans le schéma ci-dessous.

   

 

Schéma 1 : Structure des couches du lit du lac

La machine à refroidissement de la patinoire de Budapest, la deuxième du genre en Europe, a été construite en 1926, peu après la construction d’une semblable à Vienne, en Autriche. La patinoire est située dans le plus grand parc de Budapest, en bordure du parc de la ville. Depuis le tout début, elle est un établissement public très populaire. En hiver, une grande surface de glace est produite par le refroidissement des machines sous le lac. En période estivale, l’espace est rempli avec de l’eau et utilisé pour la navigation de plaisance. La patinoire a été en partie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et agrandie en 1968. Mais le lac de plaisance et la patinoire ont vieilli et le bâtiment voisin architecturalement intéressant est devenu désuet. La reconstruction tant attendue complète de toute la région a commencé en Novembre 2005.

 Les investissements de reconstruction ont été financés par l’UE, le Fonds européen de développement régional (pour les 2/3), et co-financés par le Conseil municipal de Budapest (pour le tiers restant). Depuis sa rénovation complète, la patinoire du Parc de la Ville est devenue non seulement un centre important de sport et de loisirs, mais aussi un lieu culturel où se tiendront concerts, spectacles et autres événements. (Cet été, le Musée des Beaux-Arts de Budapest organisera une exposition de sculpture contemporaine appelée « Art sur le lac ».)

 

Par A.T

 

DuPont

 Fondée en 1802, DuPont, société de science, s’appuie sur la science pour développer des solutions propices au développement durable, essentielles pour améliorer la vie partout dans le monde, la rendre plus confortable, plus sûre et plus saine. Présente dans plus de 90 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et services novateurs destinés à de nombreux marchés dont l’agriculture et la nutrition, l’habitat et la construction, les communications et les transports.

Notes :

[1] Les géosynthétiques DuPont™ Typar® sont une solution mondialement reconnue pour le génie civil et les défis actuels de la construction. Depuis longtemps, les géosynthétiques DuPont™ Typar® ont prouvé que leurs performances et résistance offrent la meilleure qualité pour les travaux publics et le bâtiment. DuPont™ Typar® est un géosynthétique non-tissé en filaments de polypropylène continus, ce qui lui confère d’excellentes propriétés de traction et de perméabilité à l’eau et en fait l’un des matériaux les plus connus et utilisés pour la construction de routes, de systèmes de drainage, de toitures inversées et l’aménagement paysager.

 

A lire également :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !