Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

En savoir plus sur l’endommagement des isolants

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Pour remédier aux insuffisances des théories de l’endommagement des isolants, les quatre auteurs de l’ouvrage  « Les isolants » proposent à la fois un nouveau modèle et des méthodes de mesure qui comportent plusieurs développements originaux essentiels à la maîtrise technologique de ce type de matériaux. Explications. 

Les problèmes technologiques associés à la fabrication et à l’utilisation des matériaux isolants demeurent nombreux et sont souvent récurrents dans beaucoup de secteurs industriels. Cette situation reflète les insuffisances des théories de l’endommagement des isolants.
L’ouvrage « Les isolants –  Physique de la localisation des porteurs de charge – Applications aux phénomènes d’endommagement » propose ainsi un nouveau modèle d’endommagement des isolants permettant d’en prévoir le comportement et décrit une méthode de mesures des grandeurs préconisées par ce modèle. L’ouvrage présente :

  • les phénomènes de claquage, de fracture et d’usure expliqués à travers ce modèle ;
  • des applications à des problèmes technologiques variés et plusieurs stratégies d’amélioration des matériaux ;
  • les caractérisations à effectuer dans un microscope électronique à balayage pour évaluer  la qualité des isolants.

L’exposé de cette méthode comporte plusieurs développements originaux essentiels à la maîtrise technologique de ce type de matériaux. Les résultats obtenus sur échantillons de laboratoire permettent ainsi de poser les bases d’une ingénierie des défauts destinée à adapter tout isolant industriel (polymère, céramique, porcelaine, composite…) aux contraintes qui lui sont imposées (température, pression, champ électrique et rayonnements ionisants).
 
Rédigé par Christiane Bonnelle, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie, Guy Blaise,  docteur ès sciences et professeur émérite de l’université Paris XI, Claude Le Gressus,  docteur ès sciences appliquées, ingénieur à l’INSA de Lyon et consultant dans le domaine des isolants et Daniel Tréheux , docteur ès sciences physiques, diplômé de métallurgie spéciale (INSTN) et ingénieur à l’École Centrale de Lyon (ECL), l’ouvrage « Les isolants »  est découpé en trois grandes parties : Perturbation du champ cristallin et endommagement, Caractérisation des isolants et microscopie à balayage, Isolants et technologies (mécanique, génie électrique, optique…). Il constitue un mémento original destiné à servir de guide pratique à des ingénieurs et à des chefs de projet concernés par la maîtrise technologique des isolants. Il contribuera aussi à la formation des étudiants et à la sensibilisation des chercheurs à de nouvelles approches fondamentales des isolants. 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !