Logo ETI Quitter la lecture facile

Culture

Et si vous faisiez de la science une nouvelle forme d’art ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Concours « arts et science »

En début d’année s’est clôturée la première édition du concours « arts et sciences » organisée par l’association de docteurs Docteurs.UPMC et l’association de doctorants Doc'Up de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Le concours – réservé aux docteurs et doctorants de l’UPMC – avait pour thème la représentation artistique du savoir scientifique. Les participants, dont l’art principal est la science, étaient invités à laisser parler leur imagination et à partager une autre vision de la science. Un jury, composé de représentants du monde des Arts et de la Culture, du journalisme, de l’UPMC, ainsi que des représentants des associations, a sélectionné 20 créations jugées sur leur valeur artistique et leur contenu informatif. Les œuvres ont été exposées à l’UMPC auprès d’un large public.

Elles sont visibles sur le site du concours : http://www.concours-docarts.fr. Il s’agit de dessins, photographies et peintures, mais on y trouve également des images purement scientifiques (photographies et images obtenues par microscopies), sans montage ni incrustation de la part de l’artiste.

Les trois premiers prix répondent d’ailleurs à ces critères. Pour l’observateur scientifique muni des bons outils, la nature révèle souvent des images fascinantes. En particulier, aux échelles nano et micrométriques, l’organisation de la matière donne parfois lieu à de véritables œuvres artistiques. Il revient à l’artiste qui sommeille en chaque scientifique de dévoiler ces beautés cachées et de faire de la science une nouvelle forme d’art !

Site du concours http://www.concours-docarts.fr

C.C.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !