Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

« Fibre hertzienne » : un substitut de la fibre optique

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Pour les entreprises ayant besoin de services à très haut débit, Altitude Infrastructure propose une solution de raccordement par faisceaux hertziens. Celle-ci offre des caractéristiques techniques très proches de celles de la fibre optique...  

Le plan national très haut débit vise une couverture totale du territoire en 2025, en faisant appel à la fibre optique mais aussi à différentes technologies telles que les réseaux filaires existants (ADSL), le hertzien (réseaux haut débit mobiles) ou le satellite. Théoriquement, 100 % des particuliers et des entreprises devraient, d’ici là, accéder à des services à très haut débit, dont 80 % en FTTH (Fiber To The Home), 5 % par équipement des sous-répartiteurs et 15 % en technologies hertziennes de prochaine génération.

En attendant, pour répondre aux besoins croissants du très haut débit, surtout dans les zones rurales qui seront, au mieux, les dernières servies, Altitude Infrastructure, avec un patrimoine de points hauts conséquent et son expertise des technologies radios, propose aux opérateurs télécoms entreprises une offre équivalente à la fibre optique.

Lancé sous le nom d’ « Offre FH-Entreprise », ce raccordement par faisceaux hertziens point à point, présente des caractéristiques techniques très proches de la fibre en termes de débits, de qualité et de stabilité. Il offre une couverture du territoire complémentaire (déploiement là où la fibre n’est pas présente), un déploiement plus rapide et une disponibilité immédiate sur les zones couvertes par l’opérateur.

Par rapport à la fibre optique, il se caractérise par l’absence de génie civil, ce qui permet un déploiement beaucoup plus rapide (construction d’une infrastructure hertzienne dédiée entre 3 et 8 semaines), et des frais d’accès au service inférieurs à ceux de la fibre et forfaitaires (indépendamment de la distance).

Une disponibilité de service de 99,95 %

Cette solution de raccordement par faisceaux hertziens du site utilisateur à l’architecture radio du réseau d’Altitude Infrastructure, offre un Ethernet symétrique de 5 à 100 Mbps. Les liaisons radios permettent d’assurer une haute qualité de service (sécurité des données, temps de transit très courts, transport d’un grand nombre de VLAN 802.1q sur des distances pouvant atteindre 20 km) avec une disponibilité du service de 99,95 %.

Les fréquences d’émission utilisées dont l’utilisation et l’attribution de ces fréquences sont contrôlées par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP), varient de 3,5 GHz à 26 GHz, selon le type de faisceaux, la distance et le débit souhaité.

« Si quelques entreprises bénéficient déjà de ce type de raccordement, cette offre restait jusqu’à présent spécifique. L’expression des besoins croissants de très haut débit, surtout en ruralité, nous amène à intégrer à notre catalogue cette offre à destination des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs entreprises », explique David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure qui, depuis plus de 10 ans, construit, développe et exploite des réseaux de télécommunications alternatifs avec, notamment, 17 RIP (réseaux d’initiative publique).

M.C

 

Déjà publié :

La fibre optique est plus rapide mais aussi plus écologiques

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !