Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

La première unité de production française à énergie positive

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

Le groupe Tenesol, opérateur en solutions photovoltaïques, a accompagné Isoltop, fabricant de poutrelles isolantes brevetées, dans la conception de son nouveau site de fabrication qui produit 3 à 3,5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une usine-modèle qui pourrait être dupliquée dans le cadre de transferts de technologies.

Fabricant français de poutrelles utilisées pour la fabrication de planchers (gros œuvre), Isoltop propose un système constructif breveté constitué de poutrelles isolantes et légères qui permettent d’obtenir des performances thermiques record, allant au-delà de la règlementation thermique en vigueur. Face à l’augmentation de la demande, Isoltop a donc décidé de concevoir un ensemble de production automatisé qui nécessite la construction d’un nouveau bâtiment. Surtout, il a voulu que cette unité soit exemplaire d’un point de vue énergétique et s’est mis en quête, au début de l’année 2009, d’un partenaire solide et sérieux, afin de l’accompagner dans son projet de construction d’usine sur la partie photovoltaïque.

Le recours à l’énergie solaire est en effet au cœur du projet de l’entreprise, qui souhaite bâtir une usine-modèle, un prototype qui puisse ensuite avoir valeur d’exemple, et être dupliqué. Isoltop confie sa recherche à un bureau d’études qui va présenter 5 entreprises proposant des solutions photovoltaïques. Le groupe Tenesol est rapidement sélectionné : « Il était capital de choisir une entreprise fiable qui travaille sur les mêmes fondamentaux que nous », commente Patrice Riberolles, PDG d’Isoltop.

« Ce chantier est une très belle réalisation du groupe Tenesol, et le projet Isoltop doit servir d’exemple aux autres entrepreneurs. Il est aujourd’hui possible de produire mieux, et de façon plus responsable. Et l’énergie solaire est bien sûr au cœur de ces réflexions sur les bâtiments à énergie positive », ajoute Benoît Rolland, directeur général de Tenesol.

Pour cette nouvelle usine Isoltop, opérationnelle depuis le début de l’année 2010 et bâtie selon les nouvelles normes environnementales (isolation performante, chauffage/climatisation du site par géothermie, techniques de production économe en énergie…), les experts de Tenesol ont conçu une centrale de production photovoltaïque sur le toit du bâtiment, et installé près de 1.500 m2 de modules solaires, capables de produire 228.000 kWh/an, soit 190,26 kWc. L’équivalent de la consommation d’une soixantaine de logements !

En face de ce chiffre, la consommation pour le fonctionnement de l’usine est de 70.000 à 75.000 kwh/an dans des conditions de travail optimum y compris pour les personnes travaillant à la production. L’utilisation du complexe photovoltaïque, ainsi que la mise en place d’isolation performante, font de cette unité de production implantée à Entraigues sur la Sorgue (Vaucluse), la première usine à énergie positive de France. Elle produit en effet 3 à 3,5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Forte de ce succès, l’entreprise Isoltop prévoit de dupliquer ce modèle dans le cadre de transferts de technologies avec des industriels du secteur du gros œuvre. Plusieurs autres lignes de production de poutrelles Isoltop seront donc lancées en France dans les années à venir. Chaque nouvelle unité de production, entièrement automatisée, pourra assurer la fabrication de 400.000 mètres linéaires de poutrelles isolantes par an.

Par Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !