Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le Gifi au stade du prototype

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Des chercheurs australiens viennent de présenter le prototype du Gifi, une puce minuscule qui permet de transmettre des données audio et vidéo à un débit dix fois supérieur au Wi-Fi. Seul bémol, une portée limitée à 10 mètres.

Des chercheurs du NICTA (National information and communication technology Australia) de Melbourne ont récemment présenté le prototype du Gifi, une technologie qui pourrait bien détrôner le Wi-Fi, en partie au moins. Cette puce minuscule (5 mm de côté) permet de transmettre des données audio et vidéo jusqu’à 5 gigabits par seconde. D’après le NICTA, son débit est dix fois supérieur au débit théorique maximum du Wi-Fi, pour un coût de production dix fois moins élevé et une consommation très faible. Le Gifi présente aussi l’avantage d’exploiter des fréquences autour de 60 GHz, très peu utilisées, contrairement à celles du Wi-Fi (2,4 et 5 GHz), ce qui évite les interférences.
Une portée de 10 mètres
La puce développée par le NICTA peut s’intégrer dans des objets de petite taille comme un téléphone portable ou un appareil photo. On pourra par exemple télécharger très rapidement un film sur son assistant personnel dans un magasin, rentrer chez soi et le regarder sur sa télévision haute définition, sans effectuer de branchement. Cependant, contrepartie liée à l’utilisation d’une fréquence élevée, sa portée reste limitée à 10 mètres, un point faible face au Wi-Fi. Le projet Gifi a mobilisé une équipe de quinze chercheurs (dont le chef de projet Stan Skafidis, voir photo ci-contre, © NICTA) pendant quatre ans. Les recherches ont été effectuées en étroite collaboration avec des industriels tels qu’IBM, Synopsys ou Cadence.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !