Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Le polypropylène fait peau neuve

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

L’association de deux technologies – celles de Total Petrochemicals et de Millken Chemical – a donné naissance à nouveau polypropylène de type métallocène clarifié pour le thermoformage, à la fois  brillant et rigide, qui est en mesure de concurrencer les matières traditionnelles pour les boîtes et emballages transparents. Explications.

A cause de son aspect laiteux, le polypropylène (PP) n’était pas à la hauteur de la transparence élevée du polystyrène (PS), du polyéthylène téréphtalate (PET) et autres matières. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas grâce au mariage de 2 technologies : celless des métallocènes Luminence  de Total Petrochemicals et l’agent clarifiant Millad NX8000 de Milliken Chemical. Le résultat est un nouveau polypropylène de type métallocène, le Lumicene M3382MZ.

La combinaison de ces deux technologies avancées aboutit à une excellente esthétique, y compris une brillance élevée du polypropylène thermoformé, que ce soit pour les emballages à forte ou faible orientation. L’une de ses autres caractéristiques est son faible taux de composants extractibles, ainsi que d’excellentes propriétés organoleptiques. Il est conforme aux règlements de la Food and Drug Administration (FDA) américaine concernant le contact avec les aliments.

Ce PP métallocène clarifié est en mesure de concurrencer de façon satisfaisante les matières traditionnelles car il offre une densité plus basse pour un coût réduit et un usage moindre des ressources, sans compter la rapidité et la facilité de transformation pour une productivité élevée. Le Millad NX8000 fournit des avantages de performance tels qu’une solidité et une rigidité accrues de la matière, ainsi qu’une meilleure résistance thermique et chimique.

Répondre aux tendances actuelles du marché

Au cours de la transformation, cette résine possède une stabilité thermique, donc pas de coloration, une transparence et une processabilité optimales. Un autre avantage apporté par la combinaison des 2 technologies est la réduction de la fumée et du dépôt lors des applications de thermoformage telles que les gobelets et les couvercles pour les boissons froides.

Le Lumicene M3382MZ soutient les objectifs environnementaux de deux façons : en raison de sa densité plus faible, le polypropylène exige moins de résine que les autres polymères transparents, réduisant ainsi la quantité de ressources non renouvelables utilisées durant la fabrication. De plus, il est plus facilement recyclable au sein de l’infrastructure de gestion des déchets courante.

La résine est idéale pour les boîtes alimentaires, les gobelets, les couvercles, les dômes et les plateaux de service alimentaire pour lesquels une transparence élevée et une rigidité sont importantes. Elle répond aux tendances actuelles du marché qui poussent vers le remplacement des matières transparentes traditionnelles. Les fabricants, à cause de la pression économique, veulent réduire les coûts du cycle de production, mais le font tout en écoutant les exigences des consommateurs en matière de durabilité (utilisation de moins de matière et recyclabilité), de sécurité et qualité.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !