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Le SaaS s’invite aussi sur le terrain de la téléphonie

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[Tribune] Marc Benoist - VoIP Télécom

Flexible et relativement économique, le modèle de livraison de logiciel en mode SaaS s'est rapidement imposé dans le domaine de l'informatique. Aujourd'hui, il s'invite aussi sur le marché de la téléphonie. Mais en quoi SaaS et téléphonie se rejoignent-ils ? Explications.

Véritable révolution technologique, le SaaS continue sa croissance dans de nouveaux domaines et se positionne désormais comme un nouvel axe de développement pour les professionnels de la téléphonie. Oui mais voilà, en quoi le SaaS et la téléphonie peuvent-ils se rejoindre ?Premier élément de réponse. Il convient tout d’abord de ne pas oublier que la téléphonie est désormais un pan à part entière du système d’information et se positionne comme une composante informatique majeure, notamment avec les technologies de téléphonie sur IP. Nous sommes bien loin des schémas de télécommunications historiques. De plus, en cohérence avec l’évolution des autres applicatifs, la téléphonie est aujourd’hui intégrée à d’autres technologies. Les exemples ne manquent pas : CRM, outils de gestion… En ce sens, la téléphonie est considérée comme un applicatif et peut être intégrée dans une approche SaaS.Des éléments organisationnels viennent également expliquer l’essor de la téléphonie en mode SaaS. N’oublions pas que la téléphonie est un poste stratégique dans le développement de l’entreprise et souvent le premier achat réalisé. Il faut pouvoir communiquer rapidement avec ses clients et partenaires. Imaginons un responsable commercial sans téléphonie… impensable. De plus, l’accès à la téléphonie doit être immédiat pour tous les collaborateurs. Ce constat est encore plus évident pour les entreprises justifiant d’un positionnement multisites ou travaillant avec un groupe de collaborateurs temporaires pour répondre à leur pic d’activité…Dans ces différents cas, le pilotage sur-mesure des coûts des accès de télécommunication est un élément stratégique. Il est fondamental de pouvoir ajouter et supprimer des lignes en temps réel et en fonction des besoins. Or aujourd’hui, au même titre que d’autres applicatifs, il est possible de mettre en place de la téléphonie en mode SaaS depuis une simple interface Web. Il s’agit bien entendu d’associer performances et flexibilité. L’idée est de consommer la téléphonie selon ses besoins, de ne pas avoir à attendre pour déployer de nouveaux postes et de piloter ses coûts télécoms au plus près. Plus qu’un simple concept ou une tendance à moyen terme, ce constat est d’ores et déjà opérationnel. Différents déploiements ont déjà été réalisés sur le terrain (centres d’appels et PME).Cette approche en mode SaaS de la téléphonie devrait donc continuer à se positionner comme un nouveau standard sur le marché. En cette période où les entreprises recherchent des solutions rationnelles, économiques et professionnelles, la téléphonie en mode SaaS apparaît comme une approche pertinente. Son approche sur-mesure explique son succès dans les grandes entreprises mais également au sein des PME qui peuvent ajuster en temps réel leurs infrastructures en fonction de leurs besoins.Par Marc Benoist, président de VOIP Télécom

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