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Les tubes en polyester renforcé de fibres de verre pour remplacer le béton ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Spécifiquement développés pour fournir des solutions de tuyauterie à faible coût utilisables pendant 50 ans, les tubes en PRV (polyester renforcé de fibres de verre) sont 10 fois plus léger qu’un tuyau béton, 20 % moins chers, plus facile à manipuler et à installer, et insensibles à la corrosion. Explications.

En chantier depuis 2007 et installée à Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, la nouvelle centrale à cycle combiné de GDF SUEZ qui sera mise en service cette année, desservira près de 250.000 foyers. D’une capacité de production de 430 MW, elle alimentera en électricité le sud de la Bretagne. La technologie retenue est celle de la turbine à gaz 9FB General Electric.Gaz de France/Suez a ainsi confié la réalisation de l’installation à General Electric, l’entrepreneur principal, qui forme un consortium avec Tecnicas Reunidas, société d’ingénierie espagnole spécialisée dans l’industrie gazière et pétrolière. Pour évacuer la chaleur nécessairement produite par le cycle, de l’eau froide est prise dans la mer, puis dirigée vers un bassin de rétention qui alimente le circuit de refroidissement des turbines et des auxiliaires. Ce sont les conduits de prise de l’eau que Tecnica Reunidas a commandé à APS France.Les canalisations installées, de marque Flowtite, présentent de multiples avantages. Tout d’abord, elles sont moins chères de 20 % que les solutions béton à âme en tôle. Ensuite, elles sont 10 fois plus légères qu’un tuyau fonte, âme tôle, donc plus facile à manipuler et à installer. Enfin, ce matériau présente des caractéristiques hydrauliques bien supérieures, constantes dans le temps, grâce au « liner » interne extrêmement lisse, composé de résine flexible. Ces systèmes de tuyauterie PRV sont également insensibles à la corrosion et ont fait la preuve de leur résistance aux environnements acides. Pour terminer, ils sont dimensionnés pour un fonctionnement en continu de 50 ans.

Assemblement sur place par lamination
L’installation a consisté en la mise en place de 4 conduites de DN1400 mm, avec une partie immergée, et une partie aérienne. Quatre conduites de prise d’eau étaient nécessaires pour satisfaire aux besoins du circuit de refroidissement, alimenté par deux pompes de 18.000 m3/h de débit. Elles sont toutes sous vide et fixées sur des pieux, en bordure de la mer. Installées pendant les périodes de marée basse, elles ont d’abord été préfabriquées en usine, puis assemblées sur place par lamination à cause des dimensions finales des ensembles (plus de 30 mètres de long et pratiquement 6 de largeur).Pour assurer une connexion parfaite avec les pieux en béton existants, une tolérance de seulement 1 cm sur les trois axes était autorisée. Situés dans l’embouchure de la Loire, une zone fortement soumise aux marées, les tuyaux doivent résister à des amplitudes de hauteur du niveau de la mer de 4 ou 5 mètres. Dans les plus forts coefficients de marée, la mer arrive à mi-longueur du tuyau ; une forte résistance à l’environnement salin, et aux contraintes de pression (poids de l’eau) était donc impérative. « La capacité d’APS France à réaliser une installation sous vide a été déterminante pour l’obtention du contrat, indique Ricardo Martinez, Chef de projet chez Tecnicas Reunidas. Toutes les lignes d’entrée fonctionnent en effet par aspiration de l’eau par dépression. Dans ce cas, il fallait une résistance au vide, car en cas de soucis, on pompe sans eau et on crée une dépression absolue. Le tuyau doit alors résister et ne pas se contracter sur lui-même. »Marc CHABREUIL

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • bonjour
    (..les tubes en PRV (polyester renforcé de fibres de verre) sont 10 fois plus léger qu’un tuyau béton, 20 % moins chers, plus facile à manipuler et à installer, et insensibles à la corrosion. Explications..)
    est ce que c’est utile de les utilisés pour le transport pétroles et gaz au lieu les pipelines alfa-pipe et pour les grands distances de 500 km-800 km
    merci


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