Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La campagne de lancement de la première Ariane 6 a commencé

Posté le par AFP

Des éléments du modèle de la fusée européenne Ariane 6, qui doit effectuer son vol inaugural entre le 15 juin et le 31 juillet, ont été transférés et assemblés à Kourou, en Guyane, marquant le coup d’envoi de la campagne de lancement, selon un communiqué vendredi.

Le corps central de la première fusée Ariane 6 de vol, comprenant les étages principal et supérieur ainsi que les propulseurs d’appoint (les boosters) ont été installés sur le pas de tir ELA4 du Centre spatial guyanais (CSG) entre mercredi et vendredi, annoncent l’Agence spatiale européenne (ESA), son homologue française, le Cnes, et son fabricant Arianegroup.

Les deux étages ont été transférés à l’horizontale depuis le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL) situé à 800 mètres de là, grâce à quatre véhicules à guidage automatisés avant d’être érigés sur le pas de tir.

« Après réalisation des connexions mécaniques, fluides et électriques entre le corps central et les boosters, d’une part, puis entre le lanceur et son pas de tir d’autre part, le lanceur sera complété de son composite supérieur, comprenant notamment la coiffe et les charges utiles, quelques semaines avant le lancement », ajoutent-ils.

« Voir le nouveau lanceur européen dressé sur la zone de lancement marque l’accomplissement d’années de travail dans les bureaux d’études et les usines d’Arianegroup et de tous nos partenaires industriels en Europe », a salué le président d’Arianegroup, Martin Sion, cité dans le communiqué.

« Nous y sommes! Le programme Ariane 6 entre maintenant dans sa dernière ligne droite avant le vol inaugural », s’est pour sa part réjoui Philippe Baptiste, président du Cnes, l’agence spatiale française responsable du centre spatial.

L’assemblage final d’Ariane 6 directement sur son pas de tir illustre une des innovations majeures par rapport à Ariane 5, pour gagner en temps et en efficacité.

Mais avant le tir inaugural, plusieurs étapes restent encore à franchir, notamment à la fin du mois la « revue de qualification », l’examen final de la fusée et du système de lancement d’Ariane 6, nécessaire pour donner le feu vert au vol inaugural.

Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d’Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point.

L’Europe est en attendant privée de son propre accès à l’espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !