Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

OnLive crée une console de jeux virtuelle, économe en énergie

Posté le par La rédaction dans Environnement

Fondée par une icône de la Silicon Valley, Steve Perlman, la start-up OnLive propose une console sur internet. De quoi jouer en réduisant sa consommation d’électricité. Explications.

Fondée par une icône de la Silicon Valley, Steve Perlman, la start-up OnLive propose une console sur internet. De quoi jouer en réduisant sa consommation d’électricité.L’industrie du jeu suit une logique de dématérialisation depuis quelques années, grâce au téléchargement et à la lente disparition des supports matériels. Avec la généralisation de l’internet haut débit, OnLive supprime la console elle-même. Son service sera commercialisé durant l’hiver.

Cloud gaming
C’est l’avènement du cloud gaming, où le jeu tourne dans le nuage internet et est restitué en streaming vidéo. Cette technologie naissante permet de réduire les déchets électroniques et la consommation électrique.Les consoles de jeux sont en effet très gourmandes en électricité. Aux Etats-Unis, elles consomment autant en un an que la ville de San Diego, qui compte plus de 1,3 million d’habitants, selon le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC). Soit près de 16 milliards de Kwh par an.Les modèles de dernière génération de Sony et Microsoft sont puissants, donc très énergivores. Et même si celui de Nintendo l’est moins, la production nécessite beaucoup de ressources.

Connexion sur internet
Avec le cloud gaming d’OnLive, l’accès se fait sur n’importe que l’ordinateur, ou sur la télévision via un micro-boîtier. Le joueur se connecte au service en ligne pour démarrer sa partie.OnLive a mis au point une technologie de compression d’images afin de restituer le jeu d’une manière fluide, du serveur vers l’utilisateur. La société travaille aussi sur le temps de latence, délai entre l’action du joueur et la réponse dans le jeu, très important pour les jeux sophistiqués.Un réseau important de serveurs est cependant nécessaire car la distance avec le joueur ne peut excéder quelques centaines de kilomètres. La grande interrogation sera de savoir si la puissance du réseau suffira à satisfaire la demande d’une armée de joueurs, et quelle en sera la consommation électrique à terme.

Nouveau modèle économique ?
Pour le moment, OnLive a convaincu les grands éditeurs de jeux de le suivre (Electronic Arts, Ubisoft, Atari, Take-Two ?). Les fournisseurs d’accès à Internet comme Free sont aussi demandeurs de consoles dématérialisées.D’autres sociétés travaillent sur ce marché comme Otoy et Gaikai aux Etats-Unis, Playcast en Grande-Bretagne ou Game Cluster au Japon.Les modèles économiques pourraient être bouleversés : la suppression de la console touche l’industrie électronique, les éditeurs ? Un enjeu important alors que le marché mondial du jeu vidéo devrait passer de 51,4 milliards de dollars en 2008 à 73,5 milliards en 2013 (+ 40 %) selon PricewaterhouseCoopers. 

Source :
Green Univers

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !