Logo ETI Quitter la lecture facile

Planification stratégique et utilisation efficace des ressources humaines chez Saipem

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Une solution logicielle permet à Saipem de bénéficier d'une vue globale de ses activités et de gérer ses ressources humaines pour l'ensemble du cycle de vie de chacun de ses 700 projets en cours.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 14,8 milliards de dollars, l’Italien Saipem propose des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de gestion de projet et de construction pour l’industrie pétrolière, à la fois offshore et onshore. A cela s’ajoutent le forage, la maintenance et l’exploitation, y compris dans les lieux reculés et en eaux profondes. Avec 38.000 employés dans plus de 35 pays, Saipem avait besoin d’une plate-forme mondiale de gestion de ressources afin d’affecter le personnel adéquat à chaque étape du cycle de vie d’un projet. Plus important encore, la société doit planifier et suivre ses équipes provenant d’organisations diverses (employés internes de différentes divisions, personnel de sociétés tierces et sous-traitants extérieures). Pour ce faire, Saipen a sélectionné CA Clarity PPM (Project & Portfolio Management) comme élément fondateur du nouveau système. La solution de CA, éditeur indépendant de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, est utilisée pour traduire les projets de la société en unités de mesures horaires afin d’aider le suivi des performances.En octobre 2008, Saipem a commencé à utiliser CA Clarity PPM pour le marché électronique du groupe qui négocie avec plus de 300 utilisateurs situés chez des fournisseurs de services à terre. Après cette première étape, la société a commencé à gérer 400 projets. Aujourd’hui, CA Clarity PPM, solution de gestion de portefeuille et de projet, est utilisé par Saipem comme application de gestion de projet stratégique pour les contrats EPIC (Engineering, Procurement, Installation and Commissioning)  » clés en main  » qui constituent le coeur de son activité. Ceux-ci couvrent l’ensemble des tâches d’ingénierie, d’approvisionnement, d’installation et de construction pour les sites complexes ainsi que l’infrastructure associée, de la conception à la mise en service.

Réagir rapidement aux évolutions du marché
 » En tant que leader sur le marché mondial très concurrentiel du pétrole et du gaz, il est vital que notre société ait la possibilité de faire correspondre ses besoins métiers avec une source appropriée de ressources disponibles. La solution de CA nous procure une plus grande flexibilité opérationnelle et nous permet de réagir plus vite aux évolutions du marché « , a déclaré Alessandro Tintori, directeur des projets TIC chez Saipem » En plus de gérer les diverses phases de chaque projet, CA Clarity PPM permet également à Saipem de réaliser une planification stratégique à long terme pour atteindre les objectifs métiers établis par l’équipe de direction, fournissant des sources de prévisions précieuses pour aider à concrétiser nos plus importantes initiatives métiers. « Aujourd’hui, CA Clarity PPM est utilisé pour gérer plus de 700 projets de tailles variées, dont des opérations de grande envergure puisqu’elle durent entre 24 et 36 mois. Des centaines de personnes avec un haut niveau de responsabilité, tels que des responsables de projet, des responsables de département, du personnel de contrôle de projet et des directeurs des ressources humaines mettent à profit cette solution pour planifier les capacités et la demande de ressources, tout en maîtrisant les coûts par un suivi des heures de travail programmées et des budgets engagés.CA Clarity PPM est connecté à de multiples applications logicielles chez Saipem, dont PeopleSoft d’Oracle qui gère les ressources internes, SAP R/3 qui suit le personnel et contrôle les processus métiers de l’entreprise et un entrepôt de données pour l’analyse des données agrégées. L’intégration avec SAP R/3 permet à Saipem de créer les liens comptables nécessaires pour planifier les budgets de l’entreprise de façon à ce que CA Clarity PPM puisse gérer la performance par position, centre de coûts ou projet.  » A partir de son utilisation pour les divisions métiers et géographiques, Saipem met à profit CA Clarity PPM comme une application d’entreprise aidant à maximiser les ressources et les revenus au coeur de son activité « , a déclaré Brian Bell, vice-président et directeur général de la division CA Clarity PPM chez CA. Image : © Saipem

Par Marc Chabreuil
 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !