Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Les projets fous de la 3D

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Si l’image 3D est déjà bien intégrée aux projets de construction, les ingénieurs vont aujourd’hui encore plus loin. L’idée : construire des ouvrages directement sortis d’imprimantes aux formats XXL. Parmi ces réalisations, celle d’un cabinet nantais qui a créé une maison de 9 m² en seulement 20 min.

Tout faire avec le polyuréthane en 3D

L’impression 3D serait-elle aussi une solution de construction d’avenir ? Tandis que les matériaux ne cessent d’évoluer, les techniques, elles, ne restent pas non plus à la traîne. L’impression 3D étonne depuis quelques années. Ce système a déjà fait beaucoup parler de lui, et ce ne pourrait être qu’un début…

Permettant la création d’objets en relief en polyuréthane, connu pour sa résistance et son pouvoir étanche, cette solution vient de franchir un pas supplémentaire avec la conception d’une mini-maison. L’exploit est français et pourrait marquer le début d’une nouvelle ère. En effet, cette réalisation de 9 m² a nécessité seulement 20 min, ouvrant d’ores et déjà des perspectives plus étendues. Pour cela, il a été créé une imprimante spéciale équipée d’un bras polyarticulé, permettant aussi de « construire » dans le vide.

Plusieurs projets à l’étude, partout dans le monde

Cette nouvelle idée de la construction ne devrait pas en rester là. En effet, plusieurs projets à travers le monde sont également à l’étude. L’un des plus importants est celui de Dubaï qui envisage d’accueillir un immeuble de bureaux en 3D entièrement conçu selon cette technique. La structure de 185 m² devrait être créée élément par élément, avant d’être assemblée directement sur site. Bilan des travaux, seulement quelques semaines au lieu de plusieurs mois. Pour y parvenir, c’est un nouveau prototype d’imprimante qui devrait être créé, de près de 6 m de haut, soit l’équivalent d’une maison à étage.

Autre projet montrant la pluralité des utilisations de ce concept, cette fois plus proche de nous : la création d’un pont à Amsterdam, à l’aide d’une imprimante 3D robotique. Le projet, qui devrait être lancé en 2017, aura un temps de réalisation de deux mois. Ces projets originaux pourraient ainsi donner un autre ton à la construction au cours des prochaines années et même décennies…

Source : eti-construction

Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !