Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

[Tribune] Chris Goodall

Le rendement des modules solaires photovoltaïques diminue peu à peu. Bien que certains panneaux solaires fonctionnent toujours efficacement au bout de 40 ans, on estime en général que la plupart perdent 80% de leur capacité au bout de 20 ans. Cette donne varie légèrement selon le fabricant et le type de silicium utilisé.

La durée de vie d’un module photovoltaïque est une donnée cruciale pour évaluer le coût de l’énergie solaire. La rentabilisation peut prendre plus d’une décennie en Europe du nord, même en tenant compte des subventions. Dans ces conditions, quelques années de vie de plus peuvent faire la différence. Une étude japonaise suggère que l’espérance de vie est plus longue que prévue [1]. Une société qui réutilise les vieux panneaux explique ainsi avoir testé 330 panneaux fabriqués en 1984. 90 % de ces modules ont encore un rendement équivalent à 80 % de leur production initiale.L’industrie espère que les produits fabriqués aujourd’hui auront une durée de vie encore plus longue. Les supports utilisés pour fabriquer des panneaux solaires devraient moins accuser la décoloration et une espérance de vie moyenne de 30 ans ou plus est envisageable.Ces découvertes sont importantes car elles vont permettre de mieux évaluer le coût financier des installations solaires et, tout aussi important, elle vont encourager les banques à prêter davantage d’argent et à demander à être remboursées moins rapidement. Autrement dit, si la banque était forcée de saisir des panneaux solaires en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, ces panneaux avec une durée de vie plus longue auraient plus de valeur aux yeux des futurs propriétaires.Coïncidence ou pas, le Ministère britannique de l’Energie et du Climat a annoncé que son tarif de rachat du solaire photovoltaïque courrait sur 25 ans et non sur 20 comme il l’envisageait en juillet 2009. L’attractivité des investissement dans les systèmes photovoltaïques en sera grandement augmentée.

Source :
[1] ‘Next Energy and Resources Co. Finds Use for 25 year-old Solar Panels’, Japan for Sustainability (www.japanfs.org) [consulté le 4 août 2009].Chris Goodall est l’auteur, entre autres, de 10 Technologies pour sauver la planète. Il est également éditorialiste pour The Independant on Sunday et le Guardian. Lire son blog.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !