Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Revue du Web #4 : les vidéos de la semaine

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine : une vidéo fascinante du ciel en time-lapse avec les quatre télescopes du Very Large Telescope du désert d’Atacama (Chili) au premier plan ; une vidéo d’un « groupe » robotique reprenant étonnamment bien une chanson de Marilyn Manson ; un goéland robot ultra-léger et dont le vol extrêmement réaliste est bluffant, et enfin le gadget (inutile ?) de la semaine des lunettes… 2D. En bonus, une petite vidéo de l’INA nous présentant le Minitel, dont le service sera fermé dans 1 an.

Le ciel et le Very Large Telescope en accéléré :

Pour commencer, une vidéo grisante en time-lapse (en accéléré) d’un superbe ciel étoilé, shootée par Stéphane Guisard et Jose Francisco Salgado, dans le désert d’Atacama, au Chili. C’est là-bas que se trouve le Very Large Telescope (VLT), projet européen de l’Observatoire Européen Austral, composé de huit télescopes (dont quatre principaux), à une altitude de 2 635 mètres. Cette vidéo est non seulement fascinante par l’extrême beauté de ce ciel étoilé en mouvement, mais aussi parce qu’elle montre les quatre télescopes principaux en pleine activité, au premier plan sur la vidéo.

Le rayon lumineux jaune apparaissant dans la première moitié de la vidéo permet de réduire la distorsion atmosphérique en augmentant la source lumineuse, pour une meilleure captation par le télescope.

À regarder en HD, et jusqu’au bout :

« The Beautiful People » de Marilyn Manson joué par un « groupe » robotisé :

La semaine dernière, nous avons vu dans la revue du Web #3 une bouche robotisée assez efficace, quoiqu’un peu répugnante. Ce « chanteur » mécanique a peut-être trouvé un « groupe », qui nous fait dans cette vidéo une démonstration assez convaincante d’une reprise de la chanson de Marilyn Manson, « The Beautiful People ». Ce qui semble être du bricolage est néanmoins de très belle facture.

La programmation de la chanson et la coordination ont sûrement été fastidieuses car elles ont duré près de deux mois :

Un goéland robot plus vrai que nature :

L’entreprise allemande Festo présente dans la vidéo suivante son prototype nommé « Smartbird », pouvant décoller, voler et atterrir sans difficulté, et dont le vol ressemble à s’y méprendre à celui d’un véritable oiseau. D’une envergure d’1 mètre 96 pour seulement 450 grammes, il a été calqué sur l’espèce du goéland argenté. Le système de torsion active, combiné avec le système de contrôle, permettent à ce surprenant goéland de voler avec aisance. La queue sert à la fois de stabilisateur, de gouvernail et permet de contrôler l’ascension ou la descente :

Le gadget (inutile ?) de la semaine : les lunettes 2 D

Fatigué par la perspective de voir un film en trois dimensions ? La 3D vous donne mal au crâne ? Ou peut-etre vous plaisez-vous à être à contre-courant ? Alors ces lunettes sont faites pour vous… Lorsque des lunettes 3D possèdent deux verres bloquant chacun une image, permettant à chaque oeil d’avoir une image différente, que le cerveau interprète finalement comme de la 3D, les verres de ces lunettes 2D bloquent tous les deux la même image, et ont la même polarisation. Chaque oeil reçoit la même image, permettant au cerveau de voir de la 2D standard. Au prix de 7 dollars, vous allez enfin pouvoir regarder des films 3D… en 2D. Ou bien vous pouvez toujours économiser cet argent en allant voir le film directement en projection 2D, à moindre frais. Rassurez-vous, c’est présenté comme une blague, bien que les lunettes soient réellement en vente.

Bonus : le Minitel

Dernière vidéo cette semaine, provenant de l’INA (les archives audiovisuelles), un reportage sur le Minitel en 1989, dont on fêtait alors les 10 ans. Le service prendra définitivement fin (oui, il marche toujours) le 30 juin 2012. En 2010, près de 2 millions de personnes l’utilisaient encore, pour un peu plus de 200 000 euros de chiffres d’affaires :

 

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Revue du Web#3 : les vidéos de la semaine

Revue du Web #2 : les vidéos de la semaine

Revue du Web : les vidéos de la semaine

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !