Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du Web : les vidéos de la semaine

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non –  avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine, un obus de tank en slow-motion, une vidéo impressionnante de la Terre filmée par des astronautes, une technique chirurgicale spectaculaire (la rotation-plastie) et enfin un gadget totalement inutile (quoique…).

Un obus de Tank russe en slow-motion :

Pour commencer, voici deux vidéos, prises sous deux angles de vues différents, d’un char russe de type T90 tirant un obus de 125 millimètres. Ces vidéos, très saissantes, ont été prises à l’aide d’une caméra filmant près de 1 8000 images par seconde et qui, une fois passées au nombre d’images normal par seconde, donnent ce slow-motion saisissant, permettant de bien distinguer l’obus sortant du canon. Les T90 sont uniquement la propriété des armées russe, algérienne et indienne.

 

 

[suite]

La Terre vue du ciel (en fait, de bien plus haut) :

Voici une vidéo de la NASA, compilant des prises de vues des astronautes de l’ISS (Station Spatiale Internationale), commençant par une vue de la navette spatiale américaine Atlantis, dernière navette opérationnelle américaine avant sa toute dernière mission le 8 juillet prochain, et sa mise à l’arrêt. On y voit aussi bien la côte namibienne, la Sicile, la péninsule volcanique du Kamtchatka (Russie), que Madagascar, le Grand Lac Salé dans l’état américain de l’Utah ou encore le très impressionnant ouragan Florence. À regarder en haute définition.

 

[suite]

La « Rotation-plastie » :

La rotation-plastie est une technique chirurgicale pour le moins peu banale car peu utilisée, bien que connue depuis les années 1950, notamment ce qu’on appelle la « plastie de Van Nes ». Cet acte chirurgical comprend une semi-amputation de la jambe (uniquement la partie entourant le genou est enlevée), où la partie inférieure de la jambe est tournée à 180 degrés, puis rattachée à la cuisse. La cheville sert alors d’articulation de genou, offrant une fonctionnalité accrue, notamment dans le cas de l’installation d’une prothèse. Il n’est peut-être pas simple de visualiser ce que cela représente, sans avoir vu la vidéo qui suit. Outre un schéma explicatif, on y voit Shanna, une jeune Américaine ayant subi une rotation-plastie, faisant du sport (course, natation, etc…) à l’aide d’une prothèse de jambe. La vidéo peut être dérangeante pour les plus sensibles d’entre vous.

 

[suite]

Le gadget (inutile ?) : une prothèse nasale…

Et pas n’importe quel type de prothèse nasale… Elle permet à son utilisateur de naviguer sur tout type de technologie à écran tactile, de type smartphone par exemple, en se servant de la prothèse comme d’un stylet.

Finger-nose stylus for touchscreen technology from Dominic Wilcox on Vimeo.

Par Rahman Moonzur

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !