Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Revue du web spéciale domotique : les vidéos les plus étonnantes

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Cette semaine, la domotique tient le haut du pavé !

Cette semaine dans la Revue du Web : 

  • La domotique en Do It Yourself : Elier Ramirez et son Home Network X ; 
  • La domotique par Vera Control Ltd ; 
  • Un autre exemple de maison intelligente ; 
  • inFORM, interagir avec le Dynamic Shape Display du MIT Media Lab

La domotique en Do It Yourself : Elier Ramirez et son Home Network X

Pour débuter cette cinquante-deuxième Revue du Web consacrée à la domotique, allons jeter un œil au système qu’Elier Ramirez a installé chez lui, sur son temps libre. Cet « amateur éclairé » et apôtre du DIY (« Do It Yourself », faire les choses soi-même) est un ancien d’HyperLearning Technologies, désormais consultant pour une jeune entreprise spécialisée dans les technologies de commandes vocales et réseau, Xfactor Technologies.

Dans la vidéo qui suit, Elier Ramirez nous fait une petite visite guidée de l’ensemble des installations qu’il a réalisées chez lui, baptisant le système « Home Network X ». L’éclairage de sa maison – ainsi que deux ventilateurs – peut être intégralement contrôlé à distance grâce à des modules et interrupteurs de la marque X10, via une application mobile. La partie divertissement du système, baptisée Media Center, permet de gérer aussi bien les écrans que le son de l’installation. L’interface de l’application sur tablette est très lisible et ludique, affichant une photo de la pièce choisie, laissant la possibilité d’appuyer sur n’importe quel appareil ou n’importe quelle lampe afin de les allumer ou des les éteindre.

Le cerveau du système est xENA, alter-ego du HAL de 2001, l’odyssée de l’espace, film culte de Stanley Kubrick. Ce petit ordinateur peu coûteux tournant sur Windows 7 détecte si les appareils sont allumés ou non, puis effectue les modifications en écho aux commandes reçues. Il sert également de transmetteur infrarouge, il scanne les e-mails afin d’y détecter la moindre ligne de commande et il s’occupe des tâches pré-enregistrées.

La domotique par Vera Control Ltd 

La seconde vidéo est le fruit du travail d’Armando Ferreira, bloggeur pour The Droid Effect et technophile avéré. Il y teste une installation réalisée par Vera Control ltd (anciennement la société Micasaverde), dont la box domotique est connue et utilisée dans près de 70 pays à travers le monde, et dont les ventes doublent chaque année depuis cinq ans. Cette box permet l’implémentation de scénarios et doit son succès à la simplicité de l’ajout des périphériques Z-Wave, un protocole de communication radio bidirectionnel entre les différents modules, avec accusé de réception après chaque commande.

Exemple de scénario : l’utilisateur désire regarder un film, et veut se mettre dans une ambiance « cinéma ». Il lui suffit alors de lancer la commande dédiée pour que la pièce se tamise, que le téléviseur et le serveur s’allument et proposent quelques films… pour couronner le tout, la machine à pop-corn démarre !

On peut voir Armando Ferreira nous expliquer comment fonctionne l’implémentation des scénarios et ambiances, prenant l’exemple d’une fête et de ses besoins supposés. L’application supporte également les commandes vocales.

Un autre exemple de maison intelligente 

Autre vidéo, autre installation, alliant un lecteur d’empreintes digitales pour plus de sécurité, un écran projeté combiné à un clavier tactile – projeté, lui aussi… – et d’autres modules et périphériques plus ou moins classiques. Les journalistes de « La chaîne Techno » de 01net font par exemple la démonstration d’une cave à vin réfrigérée intelligente : lorsque l’on retire une bouteille, la cave à vin pèse alors moins lourd et envoie l’information au propriétaire.

L’interface est assez intuitive (bien que datant un peu), laissant les différents utilisateurs interagir avec leur environnement en choisissant une pièce de la maison, puis ce que l’on veut y faire (gérer la lumière, allumer la radio ou un écran, lancer un appareil électroménager, contrôler les stores, rideaux et fenêtres…), permettant de prendre le contrôle de sa maison, pièce par pièce, avec un seul poste de commande.


 

inFORM, interagir avec le Dynamic Shape Display du MIT Media Lab

Le très prometteur inFORM n’a pour le moment été intégré à aucun système, mais nul doute que cette installation révolutionnera aussi bien la médecine que la domotique en passant par la représentation spatiale, car elle permet aussi bien de manipuler des objets à distance que de rendre tangible la manipulation d’objets numériques. InFORM est décrit comme un système à forme dynamique, prenant la forme hybride d’un plan de travail et d’un écran d’affichage dont chaque pixel serait remplacé par l’équivalent d’une petite colonne pouvant se mouvoir de haut en bas. Le mouvement de chaque « pixel » est directement lié aux mouvements de l’utilisateur, capturés par un capteur 3D de type Kinect, permettant d’avoir une représentation physique dynamique en 3D d’un objet.

Les architectes pourraient voir d’un très bon œil l’arrivée du dispositif mis au point par le MIT Media Lab, car il leur permettrait de visualiser plus aisément un environnement 3D.

 

Par Moonzur Rahman

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !