Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un composite céramique 200 % plus résistant

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Des chercheurs américains ont réussi à augmenter significativement la dureté de leur composite céramique en utilisant un renforcement en graphène.

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Arizona et de l’Institut Polytechnique Rensselaer a fait état, dans une publication dans le journal Nano de l’American Chemical Society de leur découverte, permettant à ce composite céramique de mieux résister aux cassures. « Nous avons augmenté de manière non négligeable la dureté de la céramique, et fait les premiers l’observation que le graphène pouvait arrêter la propagation d’une fissure et pouvait forcer la fissure à changer de direction, non seulement dans deux dimensions, mais aussi dans dans trois. », explique le professeur Erica L. Corral, qui a dirigé ces recherches.

Deux dimensions

Ces observations vont pouvoir nous mener vers une nouvelle approche de l’élaboration des composites céramiques, qui n’était pas permise jusqu’ici, en se servant du graphène plutôt que les plus traditionnels renforcements en fibres. Les deux dimensions des feuilles de graphène sembleraient plus appropriées que l’unique dimension de renforcement permise par la fibre, dans l’arrêt des fissures.

Résistance améliorée de 200 %

Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone qui est l’élément dont l’empilement constitue le graphite, et dont la production est toutefois encore problématique et onéreuse. « Nous avons tiré profit de l’expertise de notre laboratoire pour synthétiser une grande quantité de graphène, sous forme de plaquettes », dit-elle encore. Piste innovante et intéressante, cette découverte améliore la résistance du composite aux fractures de… 200 %.

Par Rahman Moonzur

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !