News de science

Un gigantesque volcan sous-marin étudié au large de l’île de Mayotte

Posté le par Nicolas LOUIS dans Insolite

Les scientifiques en charge de comprendre l'origine des séismes apparus depuis mai 2018 à Mayotte ont découvert, un an plus tard, une éruption sous-marine hors norme à 50 km des côtes de l'île. Ils viennent de publier les résultats de leur découverte dans la revue Nature Geoscience.

Suite aux séismes apparus depuis 2018 au large de l’île de Mayotte, les scientifiques en charge d’étudier le phénomène pour en comprendre l’origine viennent de publier un article dans la revue Nature Geoscience. L’équipe composée de chercheurs de l’IPGP (Institut de physique du globe de Paris), de l’Ifremer, du CNRS et du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) analyse et interprète les données géophysiques et géochimiques acquises lors d’une campagne de surveillance nommée MAYOBS1. Ils révèlent qu’une éruption sous-marine hors norme, alimentée par un système magmatique très profond, s’est développée en lien avec la tectonique active dans cette région.

« Au départ, nous avions uniquement des observations indirectes du phénomène, c’est-à-dire la sismicité qui correspond à un témoignage indirect d’une activité volcanique, explique Anne Lemoine, sismologue au BRGM. Nous avions aussi des signaux GPS sur l’île de Mayotte qui enregistrent les mouvements et les déplacements du sol en 3D depuis 2014 ». Grâce au déploiement du Marion Dufresne en mai 2019, un navire de la flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, six sismomètres ont été déployés ou redéployés en fond de mer et ont permis d’acquérir des données du relief et de la nature des fonds marins à la recherche de traces éventuelles d’activité volcanique.

Un volume de lave de près de 6,5 km³

Cette première campagne en mer a permis la découverte d’un nouvel édifice volcanique actif, d’une profondeur de 3 300 m de profondeur et à environ 50 km au large des côtes de Mayotte. L’analyse des données met en lumière un système volcanique complexe, sans analogue connu et qui s’enracine très profondément jusque sous la lithosphère. Il remobilise des structures tectoniques régionales anciennes et néoformées pour émettre de la lave sur le plancher océanique.

Les scientifiques ont estimé qu’un volume de lave de plus de 5 km³ s’était mis en place pour former le nouveau volcan. « Cette estimation date de mai 2019, précise Anne Lemoine. Depuis, les coulées de lave ont continué à se former sur le plancher océanique et ce volume est proche à présent de 6,5 km³. Il s’agit du plus important volcan sous-marin pour lequel on a des données, et ce depuis sa naissance ». La présence d’un panache acoustique et d’anomalies géochimiques dans la colonne d’eau à l’aplomb de l’édifice a permis de confirmer que l’éruption est encore en cours au sommet du volcan.

Grâce aux travaux effectués, un modèle de stockage et de drainage magmatique lié à l’éruption a été développé. Les scientifiques ont pu mettre en évidence l’existence de réservoirs et de systèmes de drainage très profonds étagés dans toute l’épaisseur de la lithosphère. Ce phénomène n’avait jusque-là jamais été observé clairement en volcanologie.

Mieux comprendre les risques pour protéger la population