Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

En Indonésie, les températures d’avril les plus élevées depuis 40 ans

Posté le par AFP

L’Indonésie a connu le mois d’avril le plus chaud depuis plus de quatre décennies, ont déclaré mercredi deux hauts responsables de l’agence météorologique, alors que la région endure une canicule suffocante et que les températures mondiales continuent de battre des records.

« La température moyenne de l’air en avril 2024 a été la plus élevée par rapport aux mois d’avril de la période 1981-2023 », a déclaré à l’AFP Achmad Fachri Radjab, chef du centre d’information sur le changement climatique de l’agence de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG).

Ardhasena Sopaheluwakan, adjoint à la climatologie du BMKG, a également confirmé à l’AFP les conclusions de l’agence.

Ces dernières semaines, une chaleur extrême a frappé l’Asie, de l’Inde aux Philippines, provoquant des décès par insolation, des fermetures d’écoles et des prières désespérées pour faire tomber la pluie.

L’Indonésie a enregistré une température moyenne de l’air de 27,7 degrés Celsius en avril, la plus élevée pour ce mois depuis 1981, battant de 0,1 degré la dernière température moyenne d’avril la plus élevée, établie en 2016, selon les données du BMKG.

Cela représente aussi une augmentation de près d’un degré Celsius en avril de cette année par rapport à la température moyenne du mois de 26,85 degrés Celsius pour la période de 1991 à 2020, a déclaré l’agence.

« Cette année, la température a été supérieure de 0,89 degré à la moyenne (pour cette période) », a déclaré M. Radjab.

« Pour ce qui est des causes, de nombreux facteurs, non seulement climatiques mais aussi environnementaux, doivent avoir une influence », a-t-il ajouté.

Plus de cent records de température sont tombés à travers le Vietnam en avril, et des records de chaleur ont aussi été battus au Bangladesh et en Birmanie.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !