Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le comité national « d’éthique du numérique » pérennisé

Posté le par AFP

Après la création en 2019 d’un « comité pilote d’éthique du numérique », consacré aux enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle, cet organisme « consultatif national » est pérennisé pour cinq ans, selon un décret gouvernemental publié samedi au Journal Officiel.

Composé d’une vingtaine de membres, ce comité placé sous l’égide du Premier ministre a pour mission de « contribuer à la réflexion sur les enjeux d’éthique soulevés par les avancées des sciences, des technologies, des usages et des innovations dans le domaine du numérique et leurs différents impacts, notamment sociaux, économiques, environnementaux, individuels ou éducatifs », indique le décret.

Le mandat du président, qui sera nommé par le chef de l’Etat, ainsi que celui de ses membres, est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois.

En 2019, le Comité national d’éthique (CCNE), tourné principalement vers les enjeux de santé, avait créé un « comité pilote d’éthique du numérique », constitué sur son modèle. Il était dirigé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite à l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria).

Pluridisciplinaire, il avait réuni des spécialistes du numérique, académiques ou issus des entreprises, des philosophes, des médecins, des juristes, ou encore des membres de la société civile.

L’annonce de la pérennisation de ce comité intervient alors que se clôt samedi à Paris le salon VivaTech. Emmanuel Macron avait annoncé en amont le lancement d’un nouveau fonds d’investissement, de crédits supplémentaires pour la formation, et d’une mission « d’acculturation » des Français, pour faire du pays une championne de l’intelligence artificielle (IA).

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !