Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’intelligence artificielle doit être régulée pour le bien commun, dit un des lauréats du Nobel d’économie

Posté le par AFP

L’intelligence artificielle (IA) doit être régulée pour ne pas laisser trop de personnes au bord de la route et subir un retour de bâton, a plaidé lundi un des lauréats du prix Nobel d’économie, le Canadien Peter Howitt.

« L’IA est bien sûr une technologie formidable, qui peut permettre de faire de grandes choses, mais qui porte aussi indéniablement en elle la promesse de destructions d’emplois », a déclaré le professeur de l’université Brown (nord-est des Etats-Unis) dans sa première prise de parole publique depuis l’annonce du prix.

« Cela va générer énormément de conflits, beaucoup de gens vont perdre leur travail », a-t-il ajouté, plaidant en faveur d’une régulation par la puissance publique.

Plus tôt dans la journée, le Nobel d’économie a été décerné au duo que Peter Howitt forme avec le Français Philippe Aghion, ainsi qu’à l’Américano-Israélien Joel Mokyr.

Tous ont mené des recherches sur l’impact de l’innovation sur la croissance économique.

Peter Howitt a estimé lundi que la régulation était dans l’intérêt de l’IA elle-même car si la technologie génère « énormément de perdants », ceux-ci risquent de vouloir la « bloquer, en votant contre » ceux qui auraient laissé la situation déraper.

« Les initiatives privées dans un marché dérégulé ne vont pas résoudre ces conflits (autour de l’emploi, NDLR) d’une manière qui serve l’intérêt général », a-t-il affirmé.

« Il faut indemniser les gens, il faut négocier avec eux afin de résoudre ces conflits d’une manière qui permette aux technologies d’aller de l’avant », a-t-il poursuivi.

Peter Howitt a par ailleurs souligné que la coopération entre la recherche universitaire et la recherche privée et le soutien des autorités publiques étaient la clé de l’innovation et donc de la croissance, en particulier aux Etats-Unis.

« J’espère que cela continuera à l’avenir, même si je vois l’horizon s’assombrir », a-t-il dit.

Sur une note plus légère, Peter Howitt a affirmé qu’il ne s’attendait « pas du tout » au Nobel.

Mais que son colauréat français, lui, croyait depuis longtemps dans le potentiel de leurs travaux.

« Dès nos toutes premières recherches, en 1987, je me souviens qu’il (Philippe Aghion) disait +On va avoir un Nobel pour ça+. Je répondais: « Bien sûr, bien sûr… ».

« Mais il est resté enthousiaste, il disait +Notre moment viendra+… Et il est venu, c’est incroyable ».

Peter Howitt a par ailleurs expliqué que sa vocation d’économiste remontait à ses années de lycée, quand il travaillait sur son temps libre pour un importateur de laine au Canada.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !