Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Marché du livre: Amazon propose une remise de 5% sur les prix sous conditions

Posté le par AFP

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé jeudi qu’il proposait désormais une réduction de 5% sur le prix du livre neuf si ce dernier était retiré par l’acheteur dans un point de retrait éligible en France.

Cette remise de 5% est le maximum autorisé par la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang »), promulguée en 1981, pour les livres neufs.

Les clients du site verront la réduction s’appliquer si leur commande est expédiée dans « plus de 3.000 points de retrait éligibles partout en France, situés dans des commerces qui vendent des livres », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon lui, « plus de 70% de ces points de retrait sont situés dans des zones rurales ou des petites villes », citant en exemple les communes de Mernel (Ille-et-Vilaine), Courrières (Pas-de-Calais) ou Soual (Tarn).

« Sous couvert de favoriser l’accès à la lecture dans les territoires, cette initiative est en réalité une manoeuvre commerciale qui contrevient à la loi sur le prix unique du livre », ont réagi dans un communiqué la Fnac, le Syndicat de la librairie française (SLF) et le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC).

D’après eux, « Amazon contourne purement et simplement le cadre légal en assimilant ses casiers » à des commerces de vente au détail de livres.

La plateforme américaine place son initiative dans le contexte de la « forte baisse de la lecture en France » (-6 % par rapport à 2023 selon le Centre National du Livre).

Entre Amazon et le secteur de la librairie en France, les tensions sont vives. Leur dernier différend remonte au début de l’année, autour de l’interprétation d’une loi qui, depuis octobre 2023, impose des frais de port de 3 euros minimum pour toute expédition de livres neufs, « sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres ».

Amazon France estime que cette disposition lui permet de livrer gratuitement dans ses casiers (« lockers »), mais le Médiateur du livre, autorité publique indépendante, avait jugé en mai que le groupe américain contournait la loi.

jri-agu/jmo/yk

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !