Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Reprise de Metex (biochimie): pas d’offre du groupe Avril sans soutien public

Posté le par AFP

Le groupe agroalimentaire Avril a annoncé lundi que le soutien des pouvoirs publics était « indispensable » avant tout dépôt d’offre de reprise de l’usine amiénoise du biochimiste Metex, en redressement judiciaire, seule en Europe à produire de la lysine.

« Les conditions préalables permettant le dépôt d’une offre de reprise de nature à assurer une exploitation pérenne des activités, pour lesquelles le soutien des pouvoirs publics est indispensable, ne sont pas encore réunies », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Cette usine est confrontée depuis plusieurs mois à un environnement économique difficile, ses coûts de production ayant bondi en raison de l’envol des prix des matières premières, notamment le sucre, qui représente 50% du coût de production de la lysine, selon Metex.

L’entreprise dénonce aussi un « dumping » des producteurs chinois de lysine, un acide aminé essentiel pour la croissance musculaire des animaux d’élevage.

Metex a indiqué lundi qu’aucune offre de reprise de ce site, où sont employées 280 personnes, n’avait été déposée avant la date limite fixée à midi.

Sur décision des administrateurs judiciaires, le délai a donc été prorogé au 27 mai afin « de permettre aux repreneurs potentiels de se positionner », une décision qu’a qualifiée de « bonne nouvelle » Rudolph Hidalgo, directeur-général adjoint du groupe, qui espère voir aboutir l’offre du groupe Avril.

Concernant l’accès à un sucre bon marché, une des conditions de viabilité de toute offre de reprise, « les discussions ont énormément avancé », a assuré le dirigeant.

Metex, qui représente à lui seul 4% de la consommation du sucre produit en France, espère la mise en place d’un système de contractualisation pluriannuelle avec les sucriers, moyennant un effort sur les prix.

Concernant l’autre usine du groupe, qui emploie une cinquantaine de personnes à Carling (Moselle), les administrateurs judiciaires ont reçu la semaine dernière deux offres de reprise portant sur les actifs et les activités.

Selon Metex, Avril a écrit aux administrateurs judiciaires pour indiquer que son projet de reprise était « conditionné à l’intervention à ses côtés d’un ou de partenaires publics ».

« Le dossier est suivi de très près par l’Etat », a assuré à l’AFP le cabinet du ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure, sans plus de précisions. Roland Lescure s’était rendu sur le site d’Amiens début avril.

La région Hauts-de-France a affirmé pour sa part « être prête à étudier un soutien en lien avec les autres partenaires publics pour un projet de reprise ».

Le groupe agroalimentaire Avril, géant français des huiles et producteur d’agrocarburant, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, avec un bénéfice net en chute de 82% à 39 millions.

Le cultivateur Arnaud Rousseau, qui a pris en 2023 la tête du syndicat agricole majoritaire FNSEA, est président du conseil d’administration du groupe, connu du grand public pour ses marques Lesieur et Puget.

Fin mars, Manon Aubry (LFI), Léon Deffontaines (PCF) et Marie Toussaint (Les Ecologistes), tous trois têtes de liste aux Européennes, s’étaient eux aussi déplacés à l’usine pour appeler à des mesures nationales contre la hausse du prix du sucre et à une action européenne contre le « dumping ».

zl-ngu-sb/cdu/liu

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !