Une opération internationale contre des cybercriminels a conduit à des perquisitions en Ukraine et au lancement d’un avis de recherche contre le meneur du groupe, un Russe de 35 ans, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires allemandes.
Entre mars 2022 et février 2025, le groupe baptisé « Black Basta » a, à l’aide de logiciels malveillants, compromis des réseaux informatiques, volé des données sensibles et extorqué des rançons, selon un communiqué des autorités allemandes qui ont conduit ces opérations avec les Pays Bas, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni.
Sur cette même période, le groupe a été responsable du chantage de plus de 100 entreprises et institutions (hôpitaux, administrations publiques notamment) en Allemagne et d’environ 600 autres organisations à travers le monde.
Ses activités illégales lui ont rapporté au moins cent millions d’euros, dont plus de 20 millions rien qu’en Allemagne, selon le communiqué commun du service central de lutte contre la cybercriminalité (ZIT) et l’Office fédéral de police criminelle (BKA).
Les autorités judiciaires allemandes ont émis un avis de recherche sur internet contre le meneur présumé du groupe, Oleg Evguénievitch Nefedov, qui sur les photos publiées, porte des cheveux courts et semble sportif.
En Ukraine, les domiciles de deux suspects ont été perquisitionnés et des preuves ont été saisies, écrivent les autorités judiciaires allemandes.
« Les mesures à l’encontre de ces accusés ont été mises en oeuvre par la cyberpolice ukrainienne, qui fait partie de la police nationale ukrainienne, et par le bureau du procureur général d’Ukraine dans des régions administratives ukrainiennes de l’ouest du pays, Ivano-Frankivsk et Lviv », ajoutent-t-elles.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE