Contactez-nous

Conférence en ligne

À voir en replay !

Les journalistes de Techniques de l'Ingénieur organisent des conférences en ligne gratuites animées par des experts de l'ingénierie et de la recherche.

À voir en replay !
Innovations sectorielles

ISO 9001 version 2015 : ouverture, performance et personnalisation des systèmes de management de la qualité

ISO

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?

La version 2015 de l’ISO 9001 donne la liberté aux entreprises de construire leurs systèmes de management de la qualité en tenant compte de la réalité des entreprises, de leurs contextes spécifiques et des besoins de leurs clients et parties intéressées. Nous sommes entrés dans l’ère de la personnalisation des systèmes de management de la qualité.

Habituées à un référentiel uniformisant les démarches qualité (familles de processus prédéfinis, procédures obligatoires, figures imposées …), les entreprises voudront-elles et sauront-elles profiter de cette autonomie et liberté retrouvées ?

Olec Kovalevsky intervient également en formation et en audit. Il est aussi l’initiateur du groupement des consultants « Performance qualité TPE PME » composée d’une vingtaine de consultants répartis sur toute la France, l’idée étant de pouvoir assurer des prestations à proximité des clients.


Olec Kovalevsky

« Cette présentation va s’intéresser à  l’ISO 9001 version 2015 mais surtout à la mise en place d’un système de management de la qualité bien sûr en lien avec le référentiel.  Le management par approche système n’est plus un des principes de management de la qualité, il y en avait huit, on est passé à sept. Pour autant, cette question de système reste importante et les entreprises continuent à se demander comment constituer un système de management de la qualité pertinent pour l’entreprise, pour ses clients, mais également cohérent, qui fonctionne bien et accompagne la performance de l’entreprise. J’aurais pu tout aussi bien intituler cette conférence : « Mais où est donc passé le huitième principe ? » ou « à la recherche du système perdu ». C’est un peu humoristique, mais je pense que prêter moins attention au référentiel de management de rapproche système n’est pas forcément une bonne idée.

Ce que je vais vous présenter, ce ne sont pas que des spéculations intellectuelles, c’est une méthode de construction de système de management de la qualité qui est mise en place dans une dizaine d’entreprises aujourd’hui et qui fonctionnent et donnent satisfaction. Ce sont des entreprises dans le secteur de l’industrie, dans le secteur service et même dans des entreprises et des organismes de service public, certaines sont certifiés ISO9001 version 2015. »


Retrouver le livre blanc dédié à « Mettre à niveau son système de management de la qualité avec l'ISO 9001 : 2015 » réalisé par Olec Kovalevsky.

Vous pouvez également retrouver dans les ressources documentaires des Techniques de l’Ingénieur la fiche pratique « ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences » écrit par Olec Kovalevsky.

Objectifs :

A partir d’exemples concrets mis en œuvre dans des entreprises au cours de ces derniers mois, le présentateur de ce webinar vous fera découvrir, en hors-pistes sécurisé, des itinéraires de la qualité à approfondir et transposer dans vos entreprises pour les aider à relever leurs défis économiques de ce début du XXIè siècle.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Contenus associés

Dans la même thématique

Voir plus de conférences en ligne

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité