Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

News Environnement / Sécurité / Energie d’avril

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Bilan]

Retrouvez chaque mois l’actualité détaillée des secteurs Environnement/Sécurité/Energie : business, recherche, innovations, marché... En avril, le solaire, Toyota qui mise sur la résonance pour recharger les batteries automobiles, un zoom sur la Russie...

Toyota décide de miser sur la résonance

Toyota entame une collaboration avec WiTricity, le spécialiste de la recharge sans fil par résonance. Une technologie qui assure une meilleure portée mais qui reste à peaufiner en terme de rendement. Plusieurs constructeurs ont déjà témoigné leur intérêt pour la recharge sans fil des voitures électriques. Tous utilisent un système d’induction électromagnétique qui présente quelques inconvénients comme une faible portée et un nécessaire alignement de l’émetteur et du récepteur.

Afin de s’affranchir de ces limites, Toyota montre un intérêt pour une technologie plus récente, la recharge par résonance. Cette technologie qui fera son apparition très prochainement sur les téléphones mobiles permet par exemple d’alimenter une ampoule à deux mètre de distance.

Le constructeur japonais vient en effet d’annoncer une collaboration et une entrée au capital de la société WiTricity, spécialiste de cette technologie. Aucune application commerciale sur un modèle de série n’est évoqué. Pour cela, il faudra certainement améliorer le rendement de ce système qui reste inférieur à celui de la recharge par induction classique (90 %). En savoir plus : http://www.cartech.fr/

Logica primé pour sa solution Wind Energy Management System, dédiée à la gestion et au développement de l’énergie éolienne

A l’occasion des récompenses « 2011 Excellence in Renewable Energy » organisées par le réseau Renewable Energy World, en Floride, Logica, l’entreprise du service en business et technologie, annonce avoir reçu le prix de l’Innovation Technologique. Cet évènement vise à récompenser les initiatives innovantes en matière d’énergies renouvelables dans trois catégories : l’innovation technologique, l’innovation politique et l’innovation financière. Très impliqué sur le secteur des énergies renouvelables, Logica a été désigné par le jury comme le lauréat de la catégorie Innovation Technologique pour sa solution Wind Energy Management System (WEMS).

Dédiée à la gestion et au développement de l’énergie éolienne, la solution WEMS permet de centraliser et d’optimiser la gestion opérationnelle et la maintenance de parcs éoliens, quels que soient le type de turbine, le fournisseur du réseau électrique et le protocole de communication. WEMS permet de gérer les niveaux de puissance éolienne tout en respectant les normes énergétiques en vigueur. Le système intègre des fonctionnalités centralisées de contrôle à distance en temps réel, permettant aux opérateurs de démarrer et d’arrêter les turbines sur l’ensemble d’un parc.

Ce processus permet ainsi d’équilibrer la puissance électrique fournie, de prévenir les surproductions ou baisses de production, et de protéger le réseau d’éventuels risques de surcharge. La solution WEMS de Logica est notamment utilisée sur des parcs éoliens situés en France (Normandie), en Belgique, au Portugal, en Espagne, au Texas USA), en Roumanie et en Pologne.

Canadian Solar signe un contrat d’approvisionnement solaire de 97 MW avec la société Allemande GP Joule

Paris le 26 avril 2011- Canadian Solar Inc. (NASDAQ : CSIQ), l’une des plus grandes sociétés spécialisées dans le solaire à l’échelle mondiale, et GP Joule ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un contrat d’approvisionnement en panneaux photovoltaïques de 97 MW. Selon les termes du contrat, Canadian Solar fournira avant le 31 décembre 2011 ses modules photovoltaïques de haute performance à GP Joule pour une production totale estimée de 97 MW. Canadian Solar et la société GP Joule collaborent depuis 2009.

GP Joule possède quatre bureaux dans le sud et le nord de l’Allemagne et est présent en Amérique du Nord et en France via plusieurs joint-ventures. Dans le secteur photovoltaïque, la société est spécialisée dans la mise en place de grandes installations solaires au sol.

« Avec Canadian Solar, nous savons que nous avons à nos côtés un partenaire compétent, capable de fournir des modules répondant à des standards de qualités et de performances élevés, et de mener à bien des projets de grande envergure », a déclaré Ove Petersen, Président-Directeur Général de GP Joule. «  Les modules Canadian Solar sont des modèles d’excellence dans de nombreux usages. Ils seront pour la plupart déployés en Allemagne mais aussi dans toute l’Europe. »

« L’Allemagne compte parmi les marchés les plus dynamiques et les plus attractifs pour l’industrie solaire, et a toujours été une référence » explique Shawn Qu, Président-Directeur Général de Canadian Solar. « Ce nouveau contrat permettra à Canadian Solar d’accroître sa visibilité et sa présence en Europe, puisque nous bénéficierons du soutien de GP Joule, un partenaire local de choix capable de gérer avec succès des projets à grande échelle ».

Zoom sur la Russie

La Russie crée un alliage augmentant la longévité des réacteurs

Les chercheurs russes ont créé un nouvel alliage prolongeant la vie des réacteurs nucléaires pour une durée pouvant aller jusqu’à 100 ans, a annoncé à Saint-Pétersbourg Alexeï Orychtchenko, directeur général de l’Institut Prometeï des matériaux de construction, impliqué dans la création de l’alliage en question. « Il y a quelques jours Rosatom (groupe nucléaire public russe) a décidé d’utiliser ce matériau dans la création de réacteurs pour une nouvelle centrale. Le bureau d’études Gidropress, qui fait partie du groupe nucléaire russe Atomenergoprom, a été chargé de modifier les dessins techniques pour ce réacteur », a déclaré M.Orychtchenko lors d’un duplex Moscou-Saint-Pétersbourg.

Le nouvel alliage a été obtenu lors d’une expérience réalisée à l’usine d’Ijora, a précisé le président de l’Institut Prometeï, Igor Gorynine. « Nous avons réussi à produire un grand lingot de 250 tonnes. Nous avons obtenu des résultats étonnants », a indiqué M.Gorynine. La Russie commencera à utiliser le nouveau matériau après la fin des travaux de construction de la centrale nucléaire de la Baltique dans la région de Kaliningrad. D’une puissance totale de 2.300 MW, les deux blocs de la centrale seront lancés respectivement en 2016 et 2018.

Prolonger la durée d’exploitation des réacteurs nucléaires est une mission stratégique qui permettra de réduire le coût de démantèlement des réacteurs vétustes, selon M.Gorynine. « A présent, démanteler un réacteur coûte autant que d’en construire un autre. Il faut donc prolonger leur longévité », a rappelé le président de l’Institut.

En savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66490.htm

ITER : Moscou investira plus de 100 M EUR dans le projet

La Russie fournira du matériel pour un montant dépassant 100 millions d’euros au projet de Réacteur Thermonucléaire Expérimental International (ITER), en construction à Cadarache (France) a annoncé le service de presse de l’Agence russe de l’énergie atomique (Rosatom). « L’accord sur la livraison des systèmes de commutation est le plus cher de ceux qui ont été et seront signés par la Russie. La valeur du matériel fourni dépasse la somme de 100 millions d’euros. La construction de systèmes de commutation destinés à ITER sera terminée d’ici 2017 », a précisé le service de presse.

Le projet ITER, une collaboration scientifique internationale entre l’Union Européenne, la Suisse, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis, a pour objectif de construire et de faire fonctionner un réacteur expérimental de fusion nucléaire avant 2020. Ce projet est la première tentative de générer de l’électricité à grande échelle par une réaction de fusion semblable à celle qui se produit dans le Soleil (fusion de noyaux d’hydrogène) susceptible d’apporter à l’humanité une source d’énergie inépuisable.

L’accord sur la construction du premier réacteur à fusion thermonucléaire expérimental international (ITER) avait été signé en 2006 à Paris. Le chantier sera situé en France, plus précisément à Cadarache, dans le département des Bouches-du-Rhône. A la différence des réacteurs des centrales nucléaires classiques, qui utilisent le principe de la fission nucléaire, le réacteur international expérimental est fondé sur le principe de la synthèse thermonucléaire. Il est conçu sur la base du système TOKAMAK (en russe, caméra toroïdale à bobines magnétiques) conçu par les physiciens de l’Institut Kourtchatov à l’époque soviétique.

En savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66489.htm

Centre franco-russe pour l’efficacité énergétique

Le mardi 5 avril s’est tenu le premier conseil stratégique du Centre franco-russe pour l’efficacité énergétique, en présence de ses deux coprésidents, le Directeur général de l’Agence Russe de l’Energie Timour Ivanov, et le Député de l’Assemblée Nationale française Jean-Jacques Guillet. Etaient également présents des représentants de dix ministères français et russes, de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), de l’Association des entreprises françaises pour l’efficacité énergétique en Russie, de l’Union Russe des Industriels et des Entrepreneurs (RSPP) et de grandes entreprises françaises actives dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Durant ce conseil stratégique, le premier plan de travail a été validé, un budget a été voté et deux co-directeurs, Marina Lastovskaya et Menno Grouvel, ont été désignés. Les participants ont pu visiter les bureaux du Centre, situés au sein de l’Agence Russe de l’Energie.

Créé lors du XVème séminaire intergouvernemental franco-russe en décembre 2010, le Centre franco-russe pour l’efficacité énergétique est une organisation non commerciale de droit russe. Le Centre émettra des propositions concrètes pour améliorer les politiques publiques d’efficacité énergétique, soutiendra la création de programmes de formation conjoints, identifiera des projets pilotes et favorisera la formation de nouveaux partenariats industriels franco-russes dans ce domaine.

En savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66488.htm

Par S.B

LES BILANS :

Bilan Environnement / Sécurité /Energie du mois de mars

Bilan Environnement / Sécurité /Energie du mois de février

Bilan Environnement / Sécurité /Energie du mois de janvier

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !