Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Insolite

12 repères pour interroger son management de la performance avec des fables de La Fontaine

Publié en février 2016

Par Jean-François VAUTIER, vice-président de l’AFSCET (Association Française de Science des Systèmes) Conseiller éditorial pour la rubrique « Théorie et management des systèmes complexes » de l’Encyclopédie des Techniques de l’Ingénieur

Ce document présente un cadre pour réfléchir et s’interroger dans le domaine du management de la performance d’une organisation. Son utilisation suppose donc que ce domaine soit déjà institué, développé… dans la structure concernée.

L’objectif n’est pas ici de définir, ni d’exposer ce type de système de management. Le propos est volontairement décentré par rapport aux manuels classiques. Il s’agit de se projeter dans un autre monde : celui du fabuliste Jean de La Fontaine. Le voyage permet souvent de se découvrir, de mieux se connaître… Et pour limiter les risques encourus, la confrontation avec cet autre monde ne sera pas trop dépaysante. La Fontaine n’est-il pas en effet l’un des auteurs français les plus connus ?

Ce voyage vous tente ? Si oui, mon souhait est alors que, chaque mois, vous puissiez prendre le temps d’échanger autour du repère présenté et que ces moments de partage et de discussion vous apportent gaité et réflexion.

Enfin, comme le disait Jean de La Fontaine « Et si de t’agréer je n’emporte le prix j’aurais du moins l’honneur de l’avoir entrepris » (À Monsieur le Dauphin, édition des fables de 1668).

 

SOMMAIRE

ÉDITO

PRÉSENTATION DES 12 REPÈRES

REPÈRE DE MARS : « CONSERVER SON «SENS DE LA MESURE» ET CONSTITUER DES COLLECTIFS PRUDENTS »

REPÈRE D’AVRIL : « CONSTITUER DES RÉSERVES AFIN DE POUVOIR TRAITER LES PROBLÈMES FUTURS »

REPÈRE DE MAI : « INSTAURER UN CLIMAT DE PRUDENCE »

REPÈRE DE JUIN : « CRÉER DES MODÈLES FIDÈLES À LA RÉALITÉ ET RECHERCHER LES ERREURS DE REPRÉSENTATION QUI AURAIENT PU S’Y INTRODUIRE »

REPÈRE DE JUILLET : « DÉPLOYER DES ANALYSES SUPPLÉMENTAIRES EN CAS DE DOUTE »

REPÈRE D’AOÛT : « DÉPLOYER DES ANALYSES PORTANT SUR DES PROBLÈMES PEU SAILLANTS »

REPÈRE DE SEPTEMBRE : « METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS ADAPTÉES À LA SITUATION ET ÉLIMINER LES ACTIONS SPONTANÉES SIMPLISTES »

REPÈRE D’OCTOBRE : « LUTTER CONTRE LE SENTIMENT D’INVULNÉRABILITÉ »

REPÈRE DE NOVEMBRE : « ÉLIMINER LES FAUSSES BONNES IDÉES »

REPÈRE DE DÉCEMBRE : « S’ÉLOIGNER D’UN DANGER ET CONSERVER DES BARRIÈRES DE PROTECTION INTERPOSÉES »

REPÈRE DE JANVIER : « GARDER SES DISTANCES VIS-À-VIS D’UN DANGER »

REPÈRE DE FÉVRIER : « CONSERVER SA PRUDENCE VIS-À-VIS D’UN SOUTIEN OU D’UN ALLIÉ »

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...