Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Une croissance économique durable est-elle réaliste ?

Publié en avril 2019

La notion d’économie durable a le vent en poupe. Pourtant accoler ces deux mots peut paraître antinomique, l’un tirant sa force d’une croissance infinie, l’autre partant du postulat de la finitude de nos ressources. Alors peut-on concilier économie et durabilité ? Tentative de réponse.

Les deux piliers de l'économie durable : innovation et développement durable

En prenant l'exemple de la transition énergétique française, on verra que les ENR ont explosé dans le mix malgré une culture nucléaire très ancrée. A prix de production équivalent le marché favorise les ENR et un modèle durable.

Croissance économique et développement durable sont-ils compatibles ?

La croissance économique obéit à des lois d'offre et de demande. SI un matériau devient rare, on ne le préserve pas, on le vend juste plus cher. A première vue, croissance économique et développement durable sont incompatibles. La preuve, on arrive (quasiment) pas à bâtir de modèle économique viable autour du recyclage. Sauf qu'aujourd'hui la crise écologique n'est plus un horizon de long terme mais de court terme. Ce qui a tendance à intégrer petit à petit les données écologiques dans l'équation économique.

L'évolution vers des modèles économiques durables est-elle une responsabilité publique ou/et privée ?

L'état a beau signer des traités (COP), publier des décrets (PPE), la trajectoire nationale destinée à limiter l'augmentation des températures n'est pas à la hauteur des enjeux rappelés par ce même état. Au delà du pouvoir de contrainte de l'état qui devient de plus en plus mince, le privé et parmi eux les industriels ont pris conscience de leur intérêt à oeuvrer en amont des lois.

Quelques exemples d'innovation autour des modèles économiques durables

Quelques exemples de modèles économiques durables qui fonctionnent très bien : économie de la fonctionnalité, marketing relationnel, éco-conception, ciblage de marchés, prise en compte de la totalité du cycle de vie, biomimétisme économique... 

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...