Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Énergie

Efficacité énergétique des machines : le choix judicieux de la motorisation

Publié en septembre 2014

L’industrie et les infrastructures consomment plus de 31% de l’énergie et, à eux seuls, les moteurs électriques représentent plus de 60% de cette consommation.

La disparation inéluctable des réserves fossiles et l’augmentation inexorable des coûts qui en résulte obligent les industriels à utiliser au mieux l’énergie électrique.

Lors de la prise de décision d’acquérir une nouvelle machine, l’investisseur devrait être conduit à considérer l’énergie qui sera consommée par cette machine pendant sa durée de vie. En effet, on considère que depuis son acquisition jusqu’à son démantèlement, le prix d’achat re- présente 2 à 3% du coût global, le reste étant, principalement, la consommation d’énergie.

Cette énergie est nécessairement imputée au produit fini et impacte la compétitivité de l’entre- prise.

Des solutions existent pour utiliser de manière intelligente l’énergie disponible :

  • améliorer le rendement de la machine,
  • choisir un mode de marche permettant de mettre en sommeil les machines peu sollicitées (exemple arrêter les convoyeurs à vide),
  • utiliser la variation de vitesse,
  • choisir des stratégies de mouvements moinsénergivores,
  • utiliser des moteurs à haut rendement.
Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...