Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Environnement

Géopolitique de l'énergie en 2017

Publié en octobre 2017

Les enjeux géopolitiques liés à l’énergie ont une influence très importante sur les politiques nationales énergétiques à travers le monde.

La géopolitique de l’énergie est ainsi une discipline qui permet de comprendre dans sa globalité certains contextes géographiques locaux.

Les exemples sont nombreux ou le contexte géopolitique global s’explique – en partie – par les enjeux énergétiques sous-jacents.

Voici, pour l’année 2017, les sujets concernant la géopolitique internationale de l’énergie sélectionnés par notre journaliste spécialisé, Romain Chicheportiche.

 

SOMMAIRE

AU NIVEAU EUROPÉEN

FRANCE STRATÉGIE PUBLIE UN RAPPORT POLÉMIQUE SUR L’ENERGIEWENDE

« Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ? ». Tel est le titre d’une récente note d’analyse de France Stratégie qui dresse un bilan assez sombre de la transition énergétique outre-Rhin. Des acteurs du secteur des énergies renouvelables dénoncent un rapport à charge.

LONDRES DONNE UN COUP DE POUCE À L’INNOVATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Le gouvernement britannique a élaboré récemment sa stratégie industrielle visant à atteindre un système énergétique intelligent et sobre en CO2. Dans ce cadre, Londres a annoncé une enveloppe de 20 millions de livres sterling destinée à subventionner les projets innovants de vehicle-to-grid

EL HIERRO : UN PHARE DE L’ÉNERGIE POUR LES ÎLES

L’île d’El Hierro aux Canaries est passée en quelques années d’un système énergétique basé sur les hydrocarbures à un modèle visant à terme le 100% renouvelable. Une performance permise par une prise de conscience locale, une utilisation intelligente du terrain et une ingénierie de précision. Reportage.

L’ÉOLIEN OFFSHORE N’A PLUS BESOIN DE SUBVENTION EN Allemagne

C’est une étape clé dans son développement que vient de connaître la filière industrielle de l’éolien en mer. Trois grands projets ont gagné l’appel d’offres organisé en Allemagne en ne demandant aucune aide publique. Une première mondiale.

LES EUROPÉENS REPRENNENT LA MAIN SUR LE MARCHÉ ÉOLIEN

Les constructeurs européens d’éoliennes ont bien tiré leur épingle du jeu en 2016. Vestas est redevenu le leader du marché au détriment du chinois Goldwind passé en 3ème position derrière General Electric. L’Asie reste le marché le plus attractif.

LA RUSSIE INAUGURE UN GAZODUC LA RELIANT À LA CRIMÉE

Vladimir Poutine a annoncé les premières livraisons de gaz en provenance de Russie grâce à la construction d’un gazoduc qui traverse le détroit de Kerch. Moscou multiplie les constructions d’infrastructures énergétiques pour répondre aux besoins et asseoir son contrôle sur ce territoire annexé il y a près de 3 ans.

 

AU NIVEAU DU CONTINENT AMÉRICAIN

LE BRÉSIL RÉTROPÉDALE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le ministère brésilien de l’Énergie a annoncé fin août les résultats d’un surprenant appel d’offres. Des entreprises ont concouru pour finalement devoir abandonner des projets d’énergies renouvelables, qu’elles avaient auparavant gagnés. Un signe inquiétant de la crise énergétique qui perdure au Brésil.

TRUMP REJOUE L’AGE D’OR DU PÉTROLE

Donald Trump a donné avant l’été son plan d’action en matière d’énergie. De quoi donner des sueurs froides aux partisans de la transition énergétique. Exploitation tous azimuts des hydrocarbures, construction de pipelines, le président des États-Unis veut faire de son pays l’El Dorado des hydrocarbures, et devenir le premier exportateur mondial.

LE JEU RISQUÉ DE TRUMP EN CORÉE

Les tensions diplomatiques entre les États-Unis, la Corée du Nord et ses voisins, ont été ravivées ces derniers jours suite à une série de déclarations belliqueuses et d’exercices militaires. Après avoir menacé d’une intervention militaire unilatérale, Donald Trump se dit à présent prêt à rencontrer le président nord-Coréen Kim Jong-un.

ÉNERGIE : LA MODE DES APPELS D’OFFRES « TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRES »

Une mode venue d’Amérique latine souffle sur l’Europe : les appels d’offres énergétiques « technologiquement neutres ». Il s’agit d’une nouvelle manière pour les gouvernements nationaux d’augmenter la capacité du parc électrique au meilleur coût. Quitte à laisser tomber leur politique énergétique ?

 

EN ASIE

PÉTROLE : LA STRATÉGIE DE L’OPEP TEND VERS L’ÉCHEC

L’Équateur a annoncé renoncer à ses engagements de réduction de production de pétrole. Une première faille pour l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui ne parvient pas à limiter l’offre mondiale et donc remonter les cours

POURQUOI LE QATAR A-T-IL ÉTÉ BLACKLISTÉ ?

Le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite, l'Égypte, les Émirats arabes unis et le Yémen ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent de soutenir le terrorisme. Mais derrière cette accusation, c’est un véritable bras de fer géopolitique qui a été lancé au petit État aux grandes ambitions. Explications.

APRÈS DES MOIS, L’ARABIE SAOUDITE REPREND SES LIVRAISONS DE PÉTROLE À L’ÉGYPTE

L’Égypte est de nouveau approvisionnée en pétrole et en produits raffinés en provenance d’Arabie Saoudite, son principal fournisseur. Ce dernier avait suspendu depuis 5 mois le contrat qui liait les deux pays pour faire pression sur Le Caire concernant le dossier syrien.

L’IRAN OUVRE SES PORTES À 29 COMPAGNIES PÉTROLIÈRES

La National Iranian Oil Company (NIOC) a publié le 2 janvier une liste de 29 entreprises autorisées à concourir aux futurs appels d’offres pétroliers et gaziers. Cette annonce fait suite à l’accord international sur le nucléaire signé l’année dernière entre la République islamique et la communauté internationale.

EN CHINE, LES ÉNERGIES RENOUVELABLES PRODUISENT MOINS QUE PRÉVU

Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.

 

EN AFRIQUE

TOTAL RENFORCE SA PRÉSENCE SUR LE SECTEUR PÉTROLIER AU SÉNÉGAL

Total a annoncé la signature de deux accords avec le gouvernement sénégalais concernant l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer profonde et très profonde. Le contrat, contesté par une compagnie pétrolière australienne, permet à Total d’entrer dans le secteur amont du pays.

LE KENYA ABRITE LE PLUS GRAND PARC ÉOLIEN D’AFRIQUE

Le leader mondial de l’industrie éolienne, Vestas, vient de terminer la construction du plus grand parc éolien d’Afrique, au Kenya. Situé sur le Lac Turkana à 550 kilomètres de la capitale Nairobi, il aura une capacité de 310 MW, de quoi fournir de l’électricité à 1 million de foyers.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...