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Etude de l'impact socio-économique des mathématiques en France

Publié en août 2015

Si l’excellence de la recherche mathématique française est mondialement reconnue, son interaction avec le monde industriel est encore peu lisible. Pourtant, l’industrie et le monde de l’entreprise regorgent de mathématiques plus ou moins explicites (modèles, statistiques, algorithmes, simulation numérique, optimisation, etc.). Cette tendance a d’ailleurs été étayée par un ensemble de réflexions menées depuis quelques années par les communautés mathématiques du monde entier, notamment en France sous l’impulsion des sociétés savantes, mais également en Europe et aux États-Unis, ou encore en Australie et au Canada. Récemment, des rapports ont fait état des impacts très significatifs des mathématiques en termes d’emploi et de valeur ajoutée. Une étude sur le Royaume-Uni 6 estime à 2,8 millions le nombre d’emplois qui utilisent des compétences mathématiques, soit 9% de l’emploi total, et à 208 milliards de livres leur contribution à la valeur ajoutée, soit 16% du Produit Intérieur Brut (PIB). Dans ce contexte, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES), en partenariat avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) et la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et en association avec les Labex de mathématiques, a confié au cabinet de conseil en stratégie CMI l’étude de l’impact socio-économique des mathématiques en France. Cette étude, qui a été conduite de janvier à mai 2015, vise trois objectifs principaux :

  • mesurer l’impact socio-économique des mathématiques en France et mettre en évidence la contribution économique actuelle des mathématiques au développement industriel et à l’innovation – l’impact socio-économique étant entendu à la fois comme l’impact direct (volume d’emplois, part du PIB sectoriel et global) et indirect (développements technologiques majeurs facilités par l’appui sur des compétences mathématiques) ;
  • analyser les liens entre entreprises et expertises en mathématiques pour éclairer les responsables des programmes de recherche et du management dans les entreprises dans leurs stratégies de développement et d’intégration des compétences mathématiques ;
  • préciser les domaines thématiques ainsi que les outils qui devraient être développés pour une meilleure synergie entre mathématiques et entreprises.

 

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

RÉSUME

SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE

  • LE PANORAMA DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION EN MATHÉMATIQUES : QUALITÉ ET DIFFUSION DES MATHEMATIQUES EN TANT QUE DISCIPLINE ACADÉMIQUE
  • IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES DES MATHÉMATIQUES : POIDS DES MATHÉMATIQUES DANS L’EMPLOI ET LE PIB FRANÇAIS
  • CONTRIBUTION ET DIFFUSION DES MATHÉMATIQUES : QUELS IMPACTS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ? QUELS MODES D’INTÉGRATION DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ?
  • CHIFFRES CLÉS
  • CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES POUR RELEVER LES DÉFIS DE DEMAIN : CONNAISSANCE, INNOVATION ET COMPÉTITIVITÉ
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