Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Le véhicule autonome MADE IN FRANCE

Publié en août 2017

La course à la voiture autonome fait rage. Gros plan sur les avancées françaises en la matière.

 

SOMMAIRE

LA VOITURE AUTONOME MADE IN France

PSA DÉPLOIE SES VÉHICULES AUTONOMES !

Le Groupe PSA a présenté fin juin son programme AVA (Autonomous Vehicle for All). Il est doté d'un calendrier de déploiement du véhicule autonome et des solutions technologiques associées entre aujourd'hui et 2030. Dès 2018, PSA déploiera de nouvelles fonctions de conduite automatisées sur ses véhicules. À partir de 2020, des fonctions progressivement autonomes offriront même au conducteur la possibilité de déléguer la conduite au véhicule, sans supervision. Dans un premier temps, ces fonctions seront réservées aux conduites monotones, sur voies rapides ou en cas d'embouteillages.

RENAULT ACCÉLÈRE SUR LE VÉHICULE AUTONOME EN France

Renault a annoncé la commercialisation d'au moins dix véhicules possédant des capacités autonomes d'ici 2020. Le groupe travaille notamment sur une batterie de tests sur route et mène des simulations. L’Alliance Renault-Nissan, créée en 1999, s’est engagée en janvier 2016 à lancer plus de dix véhicules possédant des capacités autonomes d’ici 2020. Dont des véhicules possédant des capacités autonomes de niveau 4 « Eyes off/hands off ». Ces véhicules pourront rouler sans intervention humaine, notamment pour franchir les intersections. Une batterie de tests d'ici 2020

ENCORE PLUSIEURS FREINS AU VÉHICULE AUTONOME

L'avènement des véhicules autonomes nécessitera d'importantes évolutions de la réglementation, des infrastructures et des assurances. En France, le Code de la route français incorpore les règles de l'ONU de la Convention de Vienne de 1968. Notamment, cette convention stipule à son article 8 que « tout véhicule en mouvement [...] doit avoir un conducteur » et que « tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule ». Ainsi, un conducteur doit rester maître de son véhicule en permanence.

 

ALLER PLUS LOIN

NAVYA ARMA : LA NAVETTE AUTONOME, ÉLECTRIQUE ET FRANÇAISE

Du côté des véhicules autonomes déjà disponibles, on connaissait l'Easy Mile EZ10. Avec la Navya Arma, on monte en gamme et en précision. Découverte de cette navette électrique autonome et entièrement française.

LA VOITURE AUTONOME BIENTÔT SUR LES ROUTES FRANÇAISES

Lors du dernier Conseil des ministres avant la pause estivale, les ministres ont adopté un projet d'ordonnance présenté par Ségolène Royal et Emmanuel Macron pour faciliter les expérimentations des véhicules autonomes.

CARLOS GHOSN VOIT DES VOITURES AUTONOMES EN EUROPE EN 2020

Des voitures sans chauffeur pourraient être commercialisées dès 2020 en Europe, a estimé mardi le PDG de Renault Carlos Ghosn, qui ne se montre pas inquiet de la concurrence qu'un géant de l'internet comme Google pourrait faire à l'industrie automobile dans ce domaine.

PSA AVANCE SUR LES VÉHICULES AUTONOMES

Le groupe automobile français PSA a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec la société nuTonomy dans le but de tester à Singapour des véhicules de la marque rendus autonomes. La voiture « sans-chauffeur » devient peu à peu réalité.

L'HOMME GARDERA UN RÔLE CLEF DANS LA CONDUITE DES VOITURES AUTONOMES (EXPERT)

(AFP) "Le but est de rendre les voitures autonomes les plus fiables possible, mais l'humain doit toujours pouvoir prendre les commandes en cas d'accident", soutient jeudi à l'AFP Luc Steels, chercheur belge en intelligence artificielle, à l'occasion de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle (IJCAI) à Buenos Aires

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...