Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Stockage de l’énergie

Publié en septembre 2016

Après plusieurs décennies d’innovations, les méthodes de production d’énergie sont aujourd’hui diversifiées et efficientes. L’enjeu désormais : l’intégration de ces énergies dans le réseau et leur stockage afin de répondre aux besoins.

 

SOMMAIRE

DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE AU STOCKAGE

NOUVEAU DÉFI : MODERNISER LES STEP !

Les stations de pompage-turbinage sont de plus en plus sollicitées pour stocker l'électricité lors des phases de forte production des énergies renouvelables intermittentes. Elles doivent être modernisées pour mieux faire face aux fluctuations de production électrique et assurer l'équilibre du réseau. Olivier Teller, Directeur produit chez General Electric Hydro nous éclaire ce nouvel enjeu.

 

LE POWER-TO-GAS, LA SOLUTION POUR STOCKER L'ÉLECTRICITÉ ?

Le Power-to-Gas fait beaucoup parler de lui pour stocker l'excédent d'énergies renouvelables variables (solaire et éolien) sous forme d'hydrogène ou de méthane. Il existe une cinquantaine de projets dans le monde, dont près de la moitié en Allemagne. Deux projets sont actuellement en cours en France : GRHYD à Dunkerque et Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer.

 

COUPLER STOCKAGE DE CO2 ET GÉOTHERMIE !

Le projet « CO2-DISSOLVED» financé par l’ANR entre 2013 et 2016 a démontré la faisabilité d’associer le stockage de CO2 sous forme dissoute en aquifère salin profond et la récupération d’énergie géothermique. Une option pertinente pour les émetteurs industriels de CO2 faibles à moyens. Christophe Kervevan, coordinateur du projet, nous explique l'intérêt de ce procédé.

 

 

STOCKER L'ÉLECTRICITÉ EN FIN DE CHAÎNE

CORRI-DOOR : 200 BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE RAPIDE

200 bornes de recharge rapide vont bientôt sillonner le territoire français. Ce nouveau réseau permettra de relier les grandes villes en véhicule électrique.

 

LA BATTERIE DOMESTIQUE PREND SON ENVOL

Tesla veut démocratiser le stockage électrique chez les particuliers. Sa batterie lithium-ion Powerwall est la pierre angulaire de sa nouvelle stratégie. Les premières livraisons ont eu lieu aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Australie. Schneider Electric et Mercedez-Benz veulent également s'implanter sur ce marché d'avenir

 

 

VOIR PLUS LOIN

A HAWAÏ L’EAU CHAUDE SERT À STOCKER L’ÉLECTRICITÉ SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE. ELON MUSK INSPIRE LES GÉANTS FRANÇAIS ENGIE ET EDF EN.

« Smart Energy Home » : le champion américain du solaire résidentiel, SolarCity, vient de lancer une offre portant sur un panel synergique : panneaux solaires PV + batterie Tesla Energy + chauffe-eau électrique intelligent + thermostat Nest. Le tout contrôlé par un gateway optimisateur

 

UNE RÉVOLUTION DANS LE DOMAINE DU STOCKAGE D'ÉNERGIE SUR DES PUCES MINIATURISÉES

Le vendredi 12 février paraissait dans la revue Science un article intitulé "Stockage miniaturisé de l'énergie : un procédé de fabrication compatible avec l’industrie, adaptable aux supports flexibles". Co-auteur de cet article, Christophe Lethien, Enseignant/Chercheur IEMN-IRCICA-Telecom Lille, a répondu à nos questions à propos de cette avancée dans le domaine industriel du stockage de l'énergie.

 

LA MÖ D’EVOVELO : L’E-PLEIN SOLAIRE, S’IL VOUS PLAÎT

Finie la corvée d’aller faire le plein d’essence. L’Elf de la PME américaine Organic Transit a depuis le 1er février 2016 un concurrent européen, et plus précisément andalou : la « Mö » de la start-up coopérative Evovelo.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...