Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Comment identifier et limiter les vibrations d'usinage ?

Publié en octobre 2020

Les vibrations d'usinage décrivent un mouvement oscillant entre l’outil coupant et la pièce, générant des dégradations de l'état de surface.
En 2018, les études sur le sujet rapportaient que les vibrations restent un enjeu majeur pour l'usinage et que de nombreux industriels les considèrent encore aujourd'hui comme un des facteurs les plus limitants du process. Des estimations montrent que la majorité des surcoûts sont liés à la perte de productivité et au temps perdu pour les mises au point ou les reprises, puis aux usures d'outil et de machines, et enfin aux pièces rebutées.

Ce livre blanc a trois objectifs :
- Exposer les multiples aspects du problème, qui se caractérise le plus souvent par des bruits vibratoires caractéristiques et des états de surface dégradés, mais aussi par des casses d'outil ou des usures prématurées de broche. Il explique également comment ces vibrations peuvent être mesurées et comment elles peuvent fournir des indicateurs pour anticiper les problèmes.
- Présenter des modélisations du phénomène de broutement (catégorie particulière de vibration d'usinage, celle la plus souvent mise en œuvre lors des problèmes évoqués), afin de mettre en évidence les principaux paramètres influents.
- Montrer que des solutions existent, qui ont fait leurs preuves et qui permettent de résoudre tous types de problèmes de vibration, en situation réelle.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...