Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Un super-adhésif pour un assemblage polyamide / aluminium

L’utilisation d’un silicone liquide pour l’assemblage étanche d’un carter d’huile en polyamide et d’un bloc moteur en aluminium se traduit par une diminution de 20 à 25 % du coût d’un carte. Explications.

L’utilisation d’un silicone liquide pour l’assemblage étanche d’un carter d’huile en polyamide et d’un bloc moteur en aluminium se traduit par une diminution de 20 à 25 % du coût d’un carte. Par rapport à leurs homologues en métal, les cartes d’huiles en matière plastique offrent des avantages en termes de poids et de coût. Ces avantages sont encore plus évidents dans les véhicules à moteur, lorsque l’on remplace le joint rigide par un joint adhésif approprié. Le fait d’utiliser moins de vis pour l’assemblage se traduit par une économie de 20 à 25 % sur le coût de revient d’un carter.Les deux entreprises chimiques BASF et Wacker ont réussi à développer un système bi-composant parfaitement adapté : l’adhérence est tellement forte entre le silicone liquide Elastosil 76540 A/B de WACKER et l’Ultramid A3HG7 Q17, un polyamide 66 GF35 spécial de BASF, que l’intégrité du joint de carter d’huile est garantie dans toutes les conditions d’essais habituelles. La combinaison de ces deux matériaux permettrait également de remplacer les joints rigides couvre-culasses et des séparateurs d’huile.

S’affranchir des contraintes géométriques
Inpro Innovationsgesellschaft mbH à Berlin a procédé à des essais comportant notamment une immersion prolongée dans de l’huile et dans des gaz de carter (un condensat présent dans le carter moteur des motorisations à essence), ainsi que des chocs thermiques sur une plage comprise entre – 40 et +150 °C. Ces tests ont prouvé qu’aucune autre combinaison adhésif / matière plastique ne présentait un tel degré d’adhérence lors d’un assemblage avec une pièce en l’aluminium.Cet adhésif de la gamme Elastosil est un élastomère silicone bi-composant RTV (Room Temperature Vulcanizing), réticulant à température ambiante, particulièrement adapté pour éviter durablement toute fuite entre le carter d’huile en Ultramid et le bloc moteur en aluminium. De plus, il permet de s’affranchir des contraintes géométriques au niveau de l’interface carter / bloc moteur puisque aucune force ne s’exerce en compression lorsque l’on utilise un joint réticulable in-situ. Marc CHABREUIL


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/biotech-et-chimie/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
29 Jan 2026
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui en pleine mutation.

Livre blanc Le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
12 Jan 2026
Le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes...

Six portraits d'« étoiles montantes de la science » 2025, entre défis environnementaux et avancées médicales.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité