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Management stratégique des projets d'innovation| Réf : AG2420 v1
Auteur(s) : Brigitte RUEF
Date de publication : 10 juil. 2005
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L’analyse des risques (figure 1) est un processus itératif et dynamique qui conduit à analyser tous les risques du produit et à revoir la conception du produit pour minimiser le risque lorsqu’il est trop grand. Il faut donc documenter les différentes étapes et bien identifier les éventuelles versions successives du produit.
L’analyse commence par l’identification des caractéristiques du produit qui influencent la sécurité et donc une description assez complète du produit lui-même, de son usage normal et de son usage raisonnablement prévisible.
Il est alors possible d’identifier les dangers, d’estimer les risques pour chaque danger. Si l’on découvre un risque trop important, il faudra le réduire en modifiant le produit, et recommencer au début l’analyse des risques. Et ainsi jusqu’à obtenir un niveau de risque acceptable. Si ce n’est pas possible, il faudra renoncer à commercialiser le produit.
4.1 Identifier les utilisations
Commencer par décrire le produit et établir la liste de ses caractéristiques qui peuvent en influencer la sécurité.
HAUT DE PAGE4.1.1 Quel est l’usage normal ?
— Quels sont le ou les utilisateurs prévus ? l’expérience requise ? les capacités physiques requises ? les connaissances requises ? les matières premières et accessoires indispensables ou utiles ? le lieu où ils vont utiliser le produit ? l’environnement normal (lumière, bruit, froid, stress...) ?
— Quelles sont la ou les manières d’utiliser ?
— Y a-t-il besoin d’un mode d’emploi ? sous quelle forme est-il ?
— Quels sont les contacts entre le produit et l’utilisateur ?
— Le produit est-il utilisable dès l’achat ? Y a-t-il un montage ou une mise en service préalable ? Qui s’en charge ?
— Le produit a-t-il besoin d’un entretien : changement de pièces, rechargement... ?
— Quelles pannes peut-il avoir ? Comment l’utilisateur traite-t-il les pannes possibles ?
— À partir de quand l’utilisateur doit-il jeter le produit ?
...
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