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Management stratégique des projets d'innovation| Réf : AG2420 v1
Auteur(s) : Brigitte RUEF
Date de publication : 10 juil. 2005
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Nous rappelons ici quelques principes et renvoyons à la littérature (Guide ISO/CEI 37, guide CPSC [9]) pour aller plus loin.
5.1 Avant de faire un mode d’emploi
• La réduction des risques doit d’abord agir sur le produit lui-même ; le mode d’emploi ou l’avertissement ne sert qu’à limiter le risque résiduel et informer les utilisateurs.
• Le mode d’emploi se conçoit en fonction des difficultés des utilisateurs, pour y répondre, donc après avoir observé et compris ces difficultés.
• Une faible proportion de la population lit les modes d’emploi, la majorité ne les regarde jamais ou se limite à chercher l’information en cas de difficulté avec le produit. Il faut donc donner envie de lire ce mode d’emploi.
• Définir précisément les objectifs du mode d’emploi.
• Une information de sécurité peut être donnée à différents niveaux :
dans le mode d’emploi lui-même, que ce soit un document papier ou toute autre forme de mode d’emploi ;
sur une étiquette collée sur le produit (échelles, sièges auto) ;
sur une étiquette temporaire sur le produit, par exemple pour le montage d’un produit ;
sur l’emballage lui-même, par exemple avec une photo montrant l’utilisation en sécurité ;
sur le point de vente, pour que le consommateur achète un produit correspondant à son besoin.
• Ce n’est pas au concepteur du produit de rédiger le mode d’emploi : trouver une personne extérieure à la conception qui saura traduire les termes techniques en mots simples d’action sur le produit.
HAUT DE PAGE5.2 Quelques principes pour le rédiger
• Faire aussi court que possible.
• L’entrée dans le mode d’emploi correspond à des objectifs de l’utilisateur : « Pour régler le frein avant, agir... ».
• Pas de notice en plusieurs langues, préférer une fiche simple avec des illustrations de chaque action.
• Dans certains cas, il est utile de préciser...
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