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1 - CONCEPTION DE DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

2 - MÉTHODES DE CONCEPTION DE DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

3 - SPÉCIFICITÉ DE LA CONCEPTION DE SITES WEB

Archive | Réf : H7210 v1

Conception de documents hypermédias
Documents hypermédias - Conception

Auteur(s) : Marc NANARD, Jocelyne NANARD

Date de publication : 10 févr. 1999 | Read in English

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Auteur(s)

  • Marc NANARD

  • Jocelyne NANARD : Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) - UMR CNRS/Université de Montpellier II

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INTRODUCTION

La conception de documents hypermédias pose des problèmes spécifiques auxquels il est difficile de transposer les solutions usuellement appliquées à la conception de documents structurés (documents techniques, par exemple) ou multimédias non hypertextuels (livres, films) et à la conception d’applications informatiques.

Non-linéarité

La non-linéarité de la lecture rendue possible par la navigation implique que le concepteur prévoie, organise et même contrôle la liberté d’exploration qu’il offre au lecteur. Un excès de liberté conduit à un phénomène connu sous le nom de « désorientation » : très rapidement, le lecteur ne sait plus où il est dans l’espace d’information exploré. À l’inverse, une structure de navigation trop rigide (par exemple, principalement hiérarchique) conduit à perdre l’intérêt majeur de la structure hypertextuelle : le partage d’informations entre situations de lecture différentes.

Facteurs humains

Dans le World Wide Web, de nombreux facteurs humains et sociologiques jouent un rôle prépondérant : par exemple, l’exploration très rapide implique que la présentation visuelle des pages rende immédiatement perceptibles les points forts de leur contenu.

Conception centrée sur la communication

À la différence des applications informatiques, dont la conception est le plus souvent fortement dirigée par les données, la conception de documents hypermédias doit être dirigée par les contraintes liées à la communication avec les humains (voir sciences humaines et sociales) et, en tout cas, centrée sur le lecteur.

Aspects multimédias

Les aspects graphiques et multimédias sont prépondérants. Ils demandent des équipes de conception pluridisciplinaires capables de prendre en compte aussi bien les contraintes cognitives et esthétiques que celles d’origine informatique.

Spécificité du Web, des CD-Rom, de la documentation technique

Un document hypermédia doit être conçu spécifiquement pour l’usage de lecture qui en est fait et en tenant compte des contraintes techniques propres au moyen de diffusion utilisé. Un hypermédia relatif à une documentation technique aura une structure de navigation très fortement liée à la tâche ou à l’objet qu’il décrit ; au contraire, la structure d’un CD-Rom grand public découlera plutôt d’un travail créatif dans lequel la structure rhétorique est prépondérante ; enfin, le Web, vu comme un espace d’information, supporte assez bien des structures de navigation beaucoup plus simples et quasi standardisées. Plus encore, le Web est aussi un espace de liberté et de communication de type « tous-tous » dans lequel les structures émergent de l’interaction entre usagers tout autant, et sinon plus, qu’elles ne résultent d’une construction volontaire.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7210


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1. Conception de documents hypermédias

1.1 Démarches de conception et de production

  • Séparation entre conception et production

    De nombreux professionnels utilisent une technique de développement à deux phases, séparant la conception abstraite de la production effective (figure 1).

    • La conception abstraite conduit à l’élaboration d’un cahier des charges très détaillé contenant les maquettes de pages et le scénario détaillé, incluant la spécification de la navigation. Elle correspond sensiblement à la phase d’analyse des applications informatiques.

    • La production proprement dite délivre le document hypermédia conformément au cahier des charges.

      L’intérêt économique de cette approche à deux phases est de hiérarchiser les compétences, les intervenants de la phase production finale pouvant être en principe de simple exécutants. Elle rappelle la séparation entre analystes et programmeurs. L’expérience montre les faiblesses de cette approche car elle rend difficile et chère la prise en compte du retour expérimental. Une très forte coopération entre les deux équipes est souhaitable, en particulier pour réaliser des évaluations intermédiaires à moyenne échelle, avant que le coût des modifications induites par leur prise en compte ne s’avère trop important.

  • Conception et développement incrémental en spirale

    Toutefois, comme dans toutes les activités de conception mettant en jeu des phénomènes cognitifs, le retour expérimental joue un rôle prépondérant. L’évaluation des documents hypermédias doit être prise en compte très tôt dans l’activité de conception. Une approche en spirale, semblable à celle utilisée en génie logiciel, est particulièrement efficace. Elle fait alterner des phases de conception, d’implémentation et d’évaluation afin de confronter les choix du concepteur avec les réactions des utilisateurs.

    Ici, l’approche en spirale est très facile à mettre en œuvre car il est possible d’opérer sur des prototypes très légers. En raison de la régularité de structure de navigation et de présentation, un sous-ensemble très réduit du document suffit pour une première...

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