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1 - CONTEXTE

  • 1.1 - Contexte historique
  • 1.2 - Contexte politique
  • 1.3 - La biodiversité et l’entreprise

2 - TYPOLOGIE DES DÉMARCHES D’INTÉGRATION DE LA BIODIVERSITÉ DANS L’ENTREPRISE

  • 2.1 - Approches curatives
  • 2.2 - Approche préventive

3 - APPROCHE PRODUITS ET/OU SERVICES POUR UNE INTÉGRATION OPTIMALE DE LA BIODIVERSITÉ

4 - PROPOSITION D’UNE MÉTHODE POUR IDENTIFIER ET MESURER LES IMPACTS DU PRODUIT/SERVICE SUR LA BIODIVERSITÉ

5 - CONCLUSION

| Réf : G350 v1

Proposition d’une méthode pour identifier et mesurer les impacts du produit/service sur la biodiversité
Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service

Auteur(s) : Béatrice BELLINI

Relu et validé le 12 juin 2018

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RÉSUMÉ

L'érosion de la biodiversité due à l'activité anthropique est reconnue depuis de nombreuses années. Des politiques internationales, régionales et nationales ont ainsi été mises en place pour y remédier et l'entreprise y tient souvent le rôle d'acteur clé au niveau des processus de prévention. Mais les modes d'approche de la problématique restent flous et recouvrent des dimensions très différentes selon les cas. Les différents types d'intégration de la biodiversité au sein des activités des entreprises sont présentés. Puis, un point plus précis est fait sur l’intérêt méthodologique de traiter de la biodiversité au travers du produit ou du service.

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ABSTRACT

Strategic management of biodiversity in the company via the product/service approach

Biodiversity loss due to human activities has been a well-known fact for decades. International, regional and local policies have been set up in order to address this and companies are often key actors at the level of prevention processes. However, approaches in order to address this issue remain vague and cover extremely varied areas according to the case. Various types of integration of biodiversity within the activities of the company are presented. To conclude, this article focuses on the methodological interest of dealing with biodiversity through products and services.

Auteur(s)

  • Béatrice BELLINI : Maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, - Enseignante à l’IUT de Mantes-la-Jolie et chercheur au laboratoire CEARC

INTRODUCTION

La préservation de la biodiversité est un enjeu environnemental largement reconnu aujourd’hui et on peut s’étonner de la rapidité avec laquelle son importance s’est déclarée dans l’entreprise, même si la première réglementation en la matière n’est pas récente puisqu’elle a été mise en place en France dès 1976. Encore très confidentielle jusqu’en 2005, la biodiversité est devenue, depuis 2010, la thématique incontournable des stratégies de développement durable.

L’objectif de cet article est tout d’abord de proposer une typologie des stratégies actuelles menées dans les entreprises en matière de préservation de la biodiversité. Puis, il sera fait un point plus précis sur l’intérêt méthodologique de traiter de la biodiversité au travers du produit ou du service. Enfin, des premières pistes d’actions seront fournies.

Nota

la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature est un des premiers textes à acter la nécessité d’intégrer dans les projets des éléments de sauvegarde du patrimoine naturel. Le champ visé en premier lieu concerne les projets d’aménagement qui vont ainsi être contraint de réaliser une étude d’impact sur la base de la démarche « Éviter, réduire et compenser ».

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KEYWORDS

strategy   |   State of the art   |   Product development   |   biodiversity   |   ecodesign   |   Product development

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g350


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4. Proposition d’une méthode pour identifier et mesurer les impacts du produit/service sur la biodiversité

4.1 Une démarche globale d’intégration de la biodiversité au travers du produit

La biodiversité est complexe et il est nécessaire d’avoir une approche structurée pour mieux appréhender les impacts liés aux activités de l’entreprise. La démarche proposée ici se centre sur ses produits et/ou services. L’objectif est ainsi de calculer une sorte d’empreinte biodiversité produit ou services, assimilable dans son concept à l’empreinte carbone ou l’empreinte eau.

Le produit est un angle d’approche qui structure la démarche de préservation de la biodiversité au sein de l’entreprise, notamment en reprenant les différentes phases du cycle de vie du produit : approvisionnement, production, distribution, utilisation, fin de vie.

Elle se décompose en trois étapes (figure 4) :

  • identifier les impacts en scrutant les phases du cycle de vie de son produit ;

  • hiérarchiser les impacts en fonction de la politique du site, mais aussi du niveau de maîtrise des aspects ;

  • décider des moyens et agir.

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4.1.1 Détermination des impacts potentiels sur la biodiversité selon les phases de cycle de vie du produit

L’objectif de cette première phase est de détecter les impacts biodiversité potentiels des produits ou services. La démarche suivra le cycle de vie du produit afin que l’identification soit la plus exhaustive possible. Les impacts sont, bien entendu, relatifs au secteur d’activité concerné. Certains impacts peuvent être identifiés en se référant à l’étude d’impacts existant sur les sites concernés.

Dans une étude réalisée en 2004, une hiérarchisation de dix secteurs d’activités a été réalisée compte tenu de leurs risques liés à la biodiversité. Sept types de risques avaient servi à cette évaluation : accès...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BARBAULT (R.) -   Un éléphant dans un jeu de quilles  -  Éditions Seuil (2006).

  • (2) - BARBAULT (R.), WEBER (J.) -   La Vie, quelle entreprise !  -  Sciences Ouvertes (2010).

  • (3) - BELLINI (B.), JANIN (J.) -   Écoconception : état de l’art des outils disponibles, Techniques de l’Ingénieur  -  Référence [G 6 010] (octobre 2011).

  • (4) - BETTENCOURT (L.), GEOFFREY (W.) -   A unified theory of urban living  -  Journal Nature. Vol. 467 (pages 912-913) (2010).

  • (5) - BILLETER (R.) & all -   Indicators for biodiversity in agricultural landscapes : a pan-European study  -  Journal of appliedecoly, vol. 45 (pages 141-150) (2008).

  • (6) - CAS -   *  -  . – Rapport Chevassus-au-Louis : Fixer la valeur économique de...

NORMES

  • Principes généraux pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation. - AFNOR BP X30-323 - 2009

  • Management environnemental - analyse du cycle de vie, principes et cadre. - ISO 14040 - 2006

1 Réglementation

Directive européenne 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux (2004).

Code de l’environnement, article L 10-1.

Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article 23.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

http://reforestation.net (page consultée en juin 2011)

http://www.cbd.int/doc/legal/cbd-fr.pdf

http://www.soonsoonsoon.com/le-monde-de-demain-selon-paul-watson (page consultée en septembre 2012)

http://terredesjeunes.org/node/95Terre des Jeunes Compteur d’arbres (page consultée le 17 septembre 2012)

http://www.fcrn.org.uk/sites/default/files/SI_report_final_0.pdf (page consultée en septembre 2012)

http://www.nature.com/nature/journal/v467/n7318/full/467912a.html (page consultée en septembre 2012)

http://www.fao.org/agriculture/crops/themes-principaux/theme/spi/fr/ (page consultée en octobre 2012)

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15116 (page consultée...

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