Contactez-nous
Enjeux stratégiques de réduction de GES
Gaz à effet de serre : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation
G8300 v1 Archive

Enjeux stratégiques de réduction de GES
Gaz à effet de serre : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation

Auteur(s) : Laurent DUMERGUES

Date de publication : 10 juil. 2012

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Enjeux stratégiques de réduction de GES

2 - Aperçu des méthodes de comptabilisation de GES

3 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est un enjeu stratégique pour une entreprise, tant sur le plan économique, qu'environnemental. Cela aboutit à un meilleur positionnement concurrentiel, par l'anticipation des évolutions réglementaires, de la hausse des taxes, ou encore du renchérissement du coût des énergies fossiles. Pour diminuer de façon pertinente les émissions, un bilan quantitatif reste nécessaire. Plusieurs dizaines d'inventaires d'émissions existent, avec leurs différentes caractéristiques : certains sont propres à un secteur d'activité, d'autres spécifiques pour répondre à des normes de communication, ou à la réglementation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Laurent DUMERGUES : Docteur – Ingénieur – Gérant d’Audit Carbon - Chef de projet APESA – Intervenant universitaire U.P.P.A – E.N.S.G.T.I

INTRODUCTION

Aujourd’hui, l’économie mondiale est fondée en grande partie sur l’utilisation de ressources fossiles, non renouvelables. Ces ressources telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon sont abondamment exploitées dans des secteurs variés tels que l’énergie, le transport, la chimie, etc. Ces utilisations aboutissent, en fin de cycle, à la production d’un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique. L’excès d’émissions de gaz à effet de serre attribué à l’activité humaine modifie un équilibre naturel et constitue une des principales causes favorisant le changement climatique.

En retour, ce changement climatique provoque des effets variés et, à long terme, sur l'activité humaine qui est amenée à s’adapter.

Directement, les modifications climatiques ou les évènements météorologiques violents, « inhabituels », vont jouer des rôles de première importance dans les secteurs en mutation tels que l’agriculture, le tourisme, l’assurance...

Indirectement, afin de se prémunir et de limiter l’importance du changement climatique, une réglementation se développe, des taxes apparaissent... Et associé à un épuisement des ressources fossiles, ce sont des secteurs stratégiques pour une entreprise qui sont impactés comme l’énergie, le transport, les achats...

Dans ce contexte, quantifier les émissions de gaz à effet de serre et les diminuer apparait comme un véritable enjeu de développement durable et une première étape d’adaptation. Cela devient, sur du long terme, un élément stratégique pour pérenniser la vie d’une structure ou d’une activité (connaissance des postes d’émissions à risques, désengagement de l’utilisation de ressources fossiles, plus grande indépendance vis-à-vis des taxes, positionnement vis-à-vis de la concurrence...).

Seule une définition claire des objectifs de quantification permet de choisir la méthode d’inventaire d’émission la plus adaptée parmi la centaine présente sur le marché.

La connaissance des principes de base des inventaires d’émission (moyens de comptabilisation, choix des périmètres, des bases de données, erreurs à éviter...) est le meilleur gage pour une exploitation optimale des résultats.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8300

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

1. Enjeux stratégiques de réduction de GES

Le climat de la Terre résulte principalement de trois facteurs : l’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphériques et océaniques .

Grâce à la présence de gaz à effet de serre naturellement présents dans l’atmosphère (vapeur d’eau et dioxyde de carbone principalement), l’évacuation de l’énergie solaire réémise par les sols terrestres sous forme de rayonnements infrarouge vers l’espace n’est pas totale. Cette énergie « stockée » au niveau de la surface terrestre, à hauteur de 155 W/m2, permet d’aboutir à une température moyenne à la surface de la Terre de 15 °C. Sans atmosphère, cette température serait proche de − 18 °C.

Ce système, à l’équilibre, est perturbé par des facteurs complémentaires qui viennent soit le réchauffer (forçage radiatif positif) soit le refroidir (forçage radiatif négatif).

Les activités d’origine humaine entraînent par exemple un forçage radiatif positif de par l’émission de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O, halocarbures), la formation d’ozone troposphérique, ou par la création indirecte d’eau au niveau stratosphérique. En parallèle, ces activités génèrent un forçage radiatif négatif de par la modification des sols changeant l’albédo ou par l’émission atmosphérique d’aérosols sous forme de sulfate ou de carbone.

Au final, l’impact d’origine anthropique correspondrait à un forçage radiatif globalement positif de + 1,6 W/m2 principalement dû à l’émission de gaz à effet de serre (figure 1).

Dans ce bilan, l’impact du CO2, principal gaz à effet de serre d’origine anthropique, est essentiel, et les enjeux de réduction de son émission dans l’atmosphère sont de plusieurs ordres (figure 2) :

  • environnemental : les émissions anthropiques de CO2 représentent moins de 3 % des émissions naturelles....

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Enjeux stratégiques de réduction de GES

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CNRS -   Le Climat de la Terre  -  [En ligne] [Citation : 2 Aout 2011.] http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/ (1 mars 2011).

  • (2) - GIEC -   4e rapport de synthèse du GIEC : « Changements climatiques 2007 : Rapport de synthèse »  -  [En ligne] http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/syr/ar4_syr_fr.pdf/ (2007).

  • (3) - GIEC 2000 & FAO -   *  -  . [En ligne] http://www.fao.org/docrep/003/y0900f/y0900f06.htm.

  • (4) - CLARK (P.U.), MIX (A.C.) -   Ice sheets and sea level of the Last Glacial Maximum. Quaternary Science Reviews  -  Science Direct, Vol. 21, pp. 1-7. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277379101001184 (2002).

  • (5) - CNRS – projet EPICA -   L’évolution des gaz à effet de serre sur 800 000 ans. Science.gouv.fr : le portail de la science  -  [En ligne] http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2857/le-plus-fort-de-taux-de-co2-depuis-800-000-ans/ (16 mai 2008).

  • ...

1 Outils logiciels

GHG protocol - WRI & WBCSD. The Greenhouse Gas Protocol : A Corporate Accounting and Reporting Standard. [En ligne] (2001)

  http://www.ghgprotocol.org/

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ISO 50001 - 2011 - Système de management de l'énergie. Exigence et recommandation de mise en œuvre. - -

ISO 14064-1 - 2006 - Gaz à effet de serre – Partie 1 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre. - -

ISO 14040 - 1997 - Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - -

BP X 30 120...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Responsabilité civile environnementale des entreprises

Cet article a pour objet de présenter le développement de la responsabilité civile environnementale des ...

Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service

L'érosion de la biodiversité due à l'activité anthropique est reconnue depuis de nombreuses années. Des ...

Biodiversité en ville : de l’écologie à l’urbanisme

Végétaliser la ville offre de nombreux services aux citadins et au fonctionnement urbain. Cette ...

Les écosystèmes lacustres et leur remédiation : enjeux, potentiels et limites

Les lacs sont des écosystèmes très diversifiés de par leur localisation sur la Terre, leur taille et ...