| Réf : C2563 v1

Caractérisation des assemblages mixtes
Construction mixte acier-béton - Calcul des assemblages mixtes

Auteur(s) : Jean-Marie ARIBERT

Date de publication : 10 mai 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article traite du calcul des assemblages couramment utilisés dans les ossatures mixtes acier-béton. Il montre comment déterminer le moment résistant et la rigidité en rotation des assemblages en soulignant les composants de base qu’il y a lieu d’ajouter à ceux des assemblages en acier. La classification en résistance et rigidité des assemblages doit également être mise en relation avec le type d’analyse globale de l’ossature de manière à pouvoir définir une modélisation appropriée d’assemblage. Enfin, deux exemples numériques sont développés à titre d’illustration.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Composite Steel and Concrete Construction Design of composite joints

This article deals with the design of joints frequently used in steel-concrete composite frames. It shows how to determine the frictional torque and rotational stiffness of joints, emphasizing the basic components that should be added to those in steel joints. A classification of the joints by strength and stiffness should also be related to the type of global analysis of the frame so that appropriate modeling of joints can be defined. Finally, two worked examples are given for illustration purposes.

Auteur(s)

  • Jean-Marie ARIBERT : Professeur émérite des universités - Conseiller scientifique au CTICM - Rédacteur de l’Eurocode 4 - Partie 1-1

INTRODUCTION

Les méthodes de calcul des poutres mixtes ont été largement développées dans le dossier , celles des poteaux mixtes dans le dossier . Le calcul des assemblages entre poutres de planchers et poutres et poteaux d’ossatures est abordé dans le présent dossier, en se basant sur une méthode très générale, dite « des composants », introduite et détaillée pour les assemblages en acier dans l’Eurocode 3 - Partie 1-8 (cf. clause 6.1.3 de [37]), puis généralisée aux assemblages mixtes dans l’Eurocode 4 - Partie 1-1 (cf. Section 8 et Annexe A de [1]). Les composants de base des assemblages en acier sont supposés ici connus ; ils comprennent non seulement les moyens d’attache tels que soudures, boulons tendus, boulons cisaillés, boulons en pression diamétrale, etc. (cf. éventuellement ), mais également les zones de liaison des éléments poutres et poteaux (par exemple, panneau d’âme cisaillé d’un poteau, âme de poteau comprimée ou tendue transversalement, semelle et âme de poutre comprimées, etc.) et les pièces intermédiaires entre ces zones de liaison (par exemple, platine d’about fléchie d’une poutre, cornières boulonnées de semelle ou d’âme, jarret entre poutre et poteau, etc.). La plupart de ces composants en acier sont répertoriés dans le dossier . L’accent est mis, dans le présent dossier, sur des composants de base additionnels qu’il convient d’analyser pour le calcul des assemblages mixtes, comme l’armature longitudinale tendue d’une dalle de poutre et la plaque de contact entre semelle inférieure comprimée de poutre et aile de poteau (cf. figure 10 du dossier [C 2 560]). Le renforcement apporté, tant en rigidité qu’en résistance, à certains composants en acier par un enrobage des éléments par le béton, notamment les poteaux, est également abordé.

Une présentation générale des assemblages mixtes, aussi bien de type poutre-poteau que de type poutre-poutre, a été donnée au § 1.2.3 de l’article [C 2 560], illustrant la grande variété des dispositions constructives possibles et laissant déjà entendre comment les caractéristiques des assemblages pouvaient interférer sur le comportement global des ossatures. En particulier, le concept d’ossature mixte semi-continue a été avancé, rendu possible grâce aux méthodes de calcul fournies par les Eurocodes 3 et 4, et évitant le surcoût de fabrication d’assemblages pleinement rigides et résistants lorsque les actions horizontales exercées sur l’ossature sont reprises, en totalité, par un système de contreventement approprié. Pour ces ossatures semi-continues comme pour les ossatures plus classiques de type articulé ou continu, le présent dossier donne au § des commentaires utiles au projeteur sur les critères de choix des méthodes d’analyse globale entre les options élastique, rigide-plastique et élastique- plastique. On précisera en des adaptations possibles de ces méthodes dans le contexte particulier de la construction mixte (avec des phénomènes comme la fissuration du béton, la plastification partielle de sections critiques de poutres, la redistribution de moments, le glissement acier-béton, etc.).

Après des rappels nécessaires sur la méthode des composants, sont fournies dans ce dossier les bases et expressions de calcul permettant de déterminer le moment résistant et la rigidité en rotation des assemblages mixtes, mettant plutôt l’accent sur les composants additionnels à ceux des assemblages en acier. La modélisation des assemblages au sein d’une ossature mixte est ensuite envisagée, en fonction de la classification des assemblages en résistance ou en rigidité et du type d’analyse globale utilisée pour l’ossature, élastique ou plastique.

Nota :

La thématique « Construction mixte acier-béton » se compose de six dossiers :

  •  : Généralités. Caractéristiques des matériaux ;

  •  : Calcul des poutres mixtes ;

  •  : Calcul des poteaux mixtes ;

  •  : Calcul des assemblages mixtes ;

  • [C 2 564] : Calcul des ossatures mixtes ;

  • [Doc. C 2 564v2] : Pour en savoir plus.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

building   |   Concrete   |   civil engineering   |   steel   |   structures   |   structural analysis   |   structural analysis   |   composite joint

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2563


Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Caractérisation des assemblages mixtes

1.1 Généralités

Pour mémoire et conformément à la définition donnée par l’Eurocode 4 (cf. § 1.5.2.8 de [1]), un assemblage entre un élément mixte (en fait, une poutre) et un autre élément, en acier ou mixte (par exemple, un poteau) est dit « mixte » lorsque l’armature longitudinale (de la poutre) est prise en compte dans le calcul pour la résistance et la rigidité de l’assemblage. À l’inverse, lorsque l’armature ne peut être prise en compte (en raison, par exemple, d’une ductilité limitée ou d’un ancrage insuffisant), l’assemblage doit être considéré comme « métallique ».

La figure  qui représente une configuration à deux assemblages de part et d’autre d’un poteau intérieur en acier, avec la collaboration des poutres en acier à une dalle mixte (continue au passage du poteau), permet d’illustrer schématiquement le mécanisme de transfert des efforts, en considérant (pour simplifier) seulement le moment de flexion M Ed et l’effort tranchant V Ed apportés par chaque poutre.

  • La capacité de chaque assemblage à résister au moment est assurée par :

    • le transfert d’un effort de compression, au niveau de la semelle inférieure de poutre, à travers la semelle et l’âme du poteau ; cela suppose qu’il n’y ait pas de ruine anticipée par voilement de l’âme du poteau, la résistance de celle-ci pouvant être augmentée, si besoin, en plaçant un raidisseur transversal en prolongement des deux semelles de poutre ou une doublure d’âme ;

    • le transfert de l’effort de traction à la fois dans l’armature longitudinale de la dalle et des boulons de la rangée supérieure de la platine d’about. On conçoit facilement que l’atteinte de la résistance plastique de l’armature et de celle de la rangée de boulons (qui met en œuvre l’allongement des boulons, la flexion de la platine, la flexion de la semelle du poteau et la traction locale de l’âme du poteau sollicitée transversalement) puisse exiger de ces deux composants des valeurs différentes de déformation, toutefois liées par une condition de compatibilité cinématique résultant de la rotation d’ensemble de la platine ; en...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Caractérisation des assemblages mixtes
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS