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1 - PROBLÉMATIQUES

2 - FLUX PILOTÉS PAR L'AVAL : RÉALISATION DE LA PRODUCTION

3 - PRÉPARATION DES FLUX DE PRODUITS

4 - ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

  • 4.1 - Aspects humains
  • 4.2 - Influence sur la productivité
  • 4.3 - Justification économique

5 - PERSPECTIVES D'UTILISATION DES FLUX PILOTÉS PAR L'AVAL

| Réf : AG5111 v1

Flux pilotés par l'aval : réalisation de la production
Flux pilotés par l'aval ou flux tirés

Auteur(s) : Claude DUDOUET, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 oct. 2009

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Auteur(s)

  • Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF, Docteur en Génie industriel - Ancien Directeur Organisation et Méthodes logistiques, Peugeot

  • Dominique ESTAMPE : Professeur - Directeur ISLI-BEM

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INTRODUCTION

Cet article intéresse en premier lieu les industries d'assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C'est le cas de l'automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l'ameublement, de l'aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai d'une à trois semaines, hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l'ensemble des délais de production incluant tous les délais d'approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970 (ou même avant). Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d'efficacité incontestables.

Les « flux pilotés par l'aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des ressources de production), en général mal adaptées à notre problématique.

Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l'industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées ici ne sont pas encore appliquées.

Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n'est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :

  • flux tirés ;

  • flux pilotés par l'aval ;

  • production sur commandes à délai court.

Nous utiliserons surtout l'expression « flux pilotés par l'aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5111


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2. Flux pilotés par l'aval : réalisation de la production

Nous présentons d'abord une description globale des mécanismes de pilotage de l'ensemble des flux de produits afin d'en faire ressortir le souci de cohérence. Ensuite, nous verrons les règles de paramétrage des flexibilités, enfin les caractéristiques des principaux types d'ordres et leurs combinaisons courantes.

2.1 Description globale

Pour répondre à la problématique exposée, les commandes de véhicules exprimées par les clients, collectées chaque jour, sont utilisées pour piloter le plus possible d'opérations de fabrication. Ce nombre d'opérations est limité par la nécessité de respecter le délai Dp , relativement court (10 jours ici, soit 2 semaines) (figure 5) qui délimite la position de la ligne α. Les commandes vont servir à piloter deux types de flux physiques liés à la production terminale des véhicules (donc des produits finis). Ici, cela concerne le ferrage, la peinture et le montage final des constituants. Le temps de défilement du processus terminal se situe entre 2 et 4 jours ouvrables.

En pratique, le pilotage est assuré par les ordres de fabrication des véhicules (OF), simple transposition des commandes des clients.

  • Les flux physiques sont coordonnés, soit, en prenant l'exemple de la figure 5, la fabrication des sièges. Les OF des véhicules sont combinés avec la nomenclature des produits pour fournir les ordres coordonnés (OC) ; ils pilotent, dans l'automobile, une vingtaine de familles de constituants ou sous-ensembles importants (modules), tels que moteurs, boîtes de vitesses, liaisons au sol, postes de conduite, faisceaux électriques principaux, lignes d'échappement, etc., et sièges.

    Ces flux sont coordonnés entre eux avec la production terminale des véhicules pour que les rendez-vous physiques des constituants coordonnés respectent exactement l'ordre prévue de la production terminale.

    Le positionnement de la ligne α, donc du délai Dp , répond à un souci d'optimisation entre un délai attractif et très court et les coûts d'exploitation qui en résultent. Ce sujet sera développé au paragraphe 2.6.

    Les ordres coordonnés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUDOUET (C.) -   Une méthode de gestion de production en flux tirés, à flexibilités paramétrables. Application au cas de l'automobile.  -  Thèse présentée à l'École Centrale de Paris, sous la direction de DEJAX (P.) (1995).

  • (2) - MONDEN (Y.) -   Toyota production system.  -  Industrial Engineering and Management Press (1983).

  • (3) - OHNO (T.) -   L'esprit Toyota.  -  Masson (1990).

  • (4) - MILLE (Y.) -   Juste à Temps et productivité : une démystification indispensable.  -  Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1993).

  • (5) - BOMY (J.-M.) -   Le JAT et le pilotage en flux tirés. Dimensionnement des boucles Kanban.  -  Revue Française de Gestion Industrielle, no 1 (1994).

  • (6) - DUDOUET (C.) -   Produire en flux tirés.  -  ...

1 Données statistiques et économiques

  • Tableau des flexibilités globales

    Ce tableau  est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.

  • Exemple de préparation des flux de produits

    Un constructeur d'automobiles produit une famille de véhicules, l'Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :

    • groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;

    • groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;

    • groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.

    Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :

    Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes mais vraisemblables au plan commercial susceptibles de se présenter.

    Hypothèse A

    • Groupe 1, au maximum : 400 v/j

    • Groupe 2, au maximum : 400 v/j

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