Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Emploi

Publié en septembre 2016

À l’heure où le chômage atteint des records, les ingénieurs sont toujours très prisés par les recruteurs. De nouveaux secteurs – big data, énergies – sont même en pleine croissance. État des lieux.

 

SOMMAIRE

LES MEILLEURES PISTES

LES INGÉNIEURS RESTENT ÉPARGNÉS PAR LA CRISE, MAIS JUSQU’À QUAND ?

Le taux de chômage des ingénieurs de seulement 3,95 % en 2013 en fait un des diplômes les plus sécurisants.

 

LES GRANDS GROUPES TOUJOURS AUSSI SÉDUITS PAR LES INGÉNIEURS

Total, Huawei, Thales, Airbus… ces sociétés ne se contentent pas d’attendre que les ingénieurs viennent à elles. Très actifs, les grands groupes mettent sur pied de véritables opérations séduction dans le but de recruter les meilleurs ingénieurs.

 

ÉNERGIE ET BIG DATA, UNE DOUBLE-COMPÉTENCE RECHERCHÉE

Les ingénieurs en informatique sont devenus les professionnels les plus recherchés en France en 2014. Le virage du numérique se fait dans tous les secteurs. À l'heure de la transition énergétique, fort est à parier que la double compétence ingénieur en « méga-données » spécialisé en énergie fera de vous les rois du smart grid.

 

 

L’HERBE EST-ELLE VRAIMENT PLUS VERTE AILLEURS ?

LA FRANCE AIME-T-ELLE ENCORE LES INGÉNIEURS ?

Ou plutôt, face à la crise, que peut faire la France pour retenir ses ingénieurs ?

 

DANS QUELS PAYS PEUT-IL ÊTRE INTÉRESSANT DE S'EXPATRIER ?

117 000 ingénieurs, soit 1/7ème des ingénieurs français de moins de 65 ans, sont expatriés de par le monde. Cette délocalisation s'explique parfois par la difficulté, en ces temps de crise, à trouver une entreprise. Mais ce n'est pas qu'une question de nécessité. S'exporter présente aussi des avantages.

 

L'INGÉNIEUR DE DEMAIN

PORTRAIT-ROBOT DE L'INGÉNIEUR EN 2030

Face à la mondialisation et aux changements profonds de notre société, l'Institut Mines-Télécom souhaite repenser le projet pédagogique des élèves ingénieurs. Pour dresser un portrait-robot du savoir-faire et savoir-être de l'ingénieur en 2030, il a confié à Sociovision la réalisation d'une étude prospective. Nous retranscrivons ici les principales réflexions.

 

LES ÉCOLES D’INGÉNIEURS EN MUTATION

Confrontées à la concurrence internationale, les écoles d’ingénieurs françaises innovent. Elles forment désormais leurs élèves à l’entrepreneuriat, et soutiennent les “jeunes pousses”.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

L’AUTOMATISATION POURRAIT DÉTRUIRE 3 MILLIONS D’EMPLOIS D’ICI 2025

Le Cabinet Roland Berger vient de publier une étude sur l’impact de la transformation digitale. Menace ou révolution, l’automatisation va modifier de façon inéluctable le paysage de l’emploi.

 

LA PHOTONIQUE RECRUTE SUR LA CÔTE D’AZUR

Vous cherchez du travail ? Un domaine de reconversion porteur ? Les temps ne sont pas durs pour tout le monde, et la photonique est un secteur qui se porte bien. Pour preuve, le recrutement massif de 24 000 personnes d’ici à 2020 au sein des entreprises du pôle de compétitivité Optitec.

 

LES INSTITUTS CARNOT : LA RECHERCHE ET L'INNOVATION POUR LES ENTREPRISES

Le réseau des instituts Carnot est dédié depuis 8 ans au développement de la recherche partenariale, c’est-à-dire la recherche réalisée en partenariat avec les entreprises pour soutenir leur innovation. Les instituts de recherche sont sélectionnés et labellisés « Carnot » par le Ministère chargé de la Recherche.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...