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1 - DÉFINITIONS

2 - TYPES DE MAINTENANCE

3 - CHOIX D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE

4 - GESTION DE LA MAINTENANCE

5 - ORGANISATION DES TRAVAUX LOURDS

6 - TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES MOTEURS INDUSTRIELS

7 - CONCLUSION

| Réf : BM4188 v1

Gestion de la maintenance
Maintenance des machines et des moteurs

Auteur(s) : Gilles DUCHEMIN

Date de publication : 10 janv. 2006

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RÉSUMÉ

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XXe siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la Seconde Guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux. Nous proposons ici de décrire les principes de ces outils.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4188


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4. Gestion de la maintenance

4.1 Classement des items

On peut classer les éléments ou composants de la machine suivant trois critères :

  • le critère « vital, important, secondaire » 3 permettant de savoir quelle forme de maintenance est appliquée à l’élément ;

  • la nature de l’élément, déterminant un classement horizontal, qui permet d’accéder rapidement aux données de ce dernier. On peut ainsi avoir une rubrique « pompes » ou « vannes » listant l’ensemble des pompes de l’installation sans distinction de rôle, puissance, emplacement ou appartenance à un sous-ensemble ;

  • l’appartenance de l’élément à un ensemble, déterminant un classement arborescent, qui permet de connaître les interactions entre l’élément et le reste de l’installation (figure 12).

Ce type de classement permet de déterminer des niveaux, de l’ensemble jusqu’à la pièce détachée élémentaire, de coder chaque élément, sous-ensemble ou groupe, de faire ressortir la criticité de défaillance de chaque élément sur les sous-ensembles. Cette modélisation des systèmes peut être adaptée en fonction des contraintes.

Exemple

pour les moteurs Diesel lents d’alésage supérieur à 580 mm, il peut être intéressant de traiter chaque cylindre indépendamment des autres pour étaler la charge des interventions dans le temps au vu des coûts des pièces de rechange et du temps d’intervention. À l’inverse, pour un Diesel quatre temps six cylindres de 450 kW par exemple, il sera avantageux de visiter tous les cylindres en même temps.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUCLY (F.) -   Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO).  -  Afnor (1990).

  • (2) -   *  -  Guides d’entretien S.E.M.T. Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).

  • (3) -   *  -  Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003).

  • (4) -   *  -  Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).

NORMES

  • Maintenance industrielle – Fonction maintenance - FD X60-000 - 5-02

  • Maintenance – Indicateurs de maintenance - XP X60-020 - 8-95

  • Terminologie de la maintenance - NF EN 13306 - 6-01

  • Maintenance – Documents pour la maintenance - NF EN 13460 - 4-03

1 Fabricants, constructeurs

Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans le dossier [BM 4 188].

MAK

http://www.mak-global.com

MAN AG

http://www.man.de

S.E.M.T. Pielstick

http://www.pielstick.com

Sulzer

http://www.sulzer.com

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