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1 - PRÉCAUTIONS À PRENDRE

2 - INTERLOCUTEURS

3 - ÉTUDE DE CAS PROPREMENT DIT

| Réf : AG1032 v1

Interlocuteurs
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Patrick FRANGOULIS

Date de publication : 10 avr. 2002

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RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

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ABSTRACT

This article is a complement to the general article "Business plan"[AG1030]. It presents concrete possible contents of a business plan through examples. These examples come from different business plans. They illustrate essential points of a business plan: executive summary, choice of a target, analysis of demand, revenue model, main rivals, axes of distinction, position, pricing, stages of development and financial section. This article addresses a wide variety of innovative projects for which business plans can be more difficult to draw up.

Auteur(s)

  • Patrick FRANGOULIS : Maîtrise en économie, diplômé de l’Institut d’administration des entreprises de Paris - Directeur de Brink’s Protection Privée

INTRODUCTION

Le business plan est avant tout un outil de vente. Il doit rassurer et donner les réponses aux trois questions de base que se pose un investisseur :

  • Combien cela coûte et combien cela rapporte, en combien de temps ?

  • Pourquoi prendre ce risque, le marché est-il là ?

  • Comment l’opérateur compte-t-il s’y prendre ?

Un tel document devra aborder les points suivants : le besoin de financement et le retour prévisible sur investissement, l’étude de marché (étude concurrentielle de l’existant, analyse points forts/points faibles, présentation du produit ou du service proposé, étude quantitative et qualitative de la clientèle), la présentation de la société ou de la structure à monter, la montée en charge et l’apport de chiffre d’affaires, le chiffrage général...

En complément d’un article général [AG 1 030] « Business plan », cet article donne un mode d’emploi de construction de business plan par grandes rubriques, basé sur un cas réel : la création d’une société ayant pour but de commercialiser et de faire fabriquer des systèmes de sécurité pour protéger les domiciles. Il a pour but de permettre à une personne qui voudrait réaliser un business plan d’avoir sous les yeux un exemple concret avec les « trucs et astuces » à connaître et aussi une illustration du cheminement logique qu’il pourra suivre ou interpréter/modifier en fonction de ses besoins. Cette étude de cas porte sur une création d’entreprise, intégrée dans un groupe de services avec un financement interne assuré par les actionnaires du groupe. Il sera traité de manière simplifiée, c’est-à-dire en mettant en évidence uniquement les points importants, mais avec moins de détails que dans le cas réel afin de simplifier la présentation. Les noms, sigles et chiffres ne sont là que pour l’illustration, et ont été modifiés afin de conserver intact le « secret de fabrication » de l’entreprise qui, ce jour, fonctionne sur ce plan.

Une telle démarche ne se justifie que pour des investissements importants dépassant ce qu’une personne seule, la famille ou un groupe d’amis peut apporter. Dans tous les cas de figure où le financement peut être bouclé par soi-même ou des proches, le type de business plan présenté ici ne peut être utilisé que comme un aide-mémoire ou un tableau de bord pour mener les opérations, mais pas comme un outil de recherche de financement.

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KEYWORDS

Company   |   entrepreneurship   |   business model   |   financial plan

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1032


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2. Interlocuteurs

Ce sont toutes les personnes que l’on veut intéresser au projet pour des aspects stratégiques.

Tout d’abord, des personnes de confiance feront une première lecture rapide du projet pour s’assurer de la bonne compréhension et de la bonne logique du document par un lecteur non averti (à utiliser comme un audit ou un consulting gratuit : le document est-il simple à comprendre ? lassant ? ou attrayant ? est-il logique d’un bout à l’autre de sa démarche ?). Ensuite des « gourous » du métier pourront, sur les aspects techniques ou commerciaux, apporter leur caution de professionnels reconnus, apporter une crédibilité accrue, voire corriger des erreurs. C’est une phase préalable dont on peut facilement se passer, mais qui peut apporter un plus non négligeable.

Enfin et en dernier, on présentera aux investisseurs financiers un travail parfaitement bouclé, car il est probable que ces investisseurs potentiels ne porteront pas deux fois leur attention sur un projet qu’ils auraient déjà rejeté.

  • Ces investisseurs sont souvent rangés dans l’une des catégories suivantes :

      • Business angels : des particuliers fortunés ayant un esprit d’entrepreneur.

      • Capital risqueur ou capital développement : sociétés financières dont l’activité est de financer de nouveaux projets ou d’aider au développement de structures déjà existantes. Les critères d’investissement sont simples : les financiers calculent ce que cela peut leur apporter à échéance de 3 à 5 ans, et comment ils peuvent valoriser leur investissement à la sortie, par revente ou introduction en bourse. Ces sociétés sont des filiales de groupe financiers ou industriels, d’un contact très facile, et sont souvent regroupés au sein d’une association, l’AFIC. Elles voient passer énormément de dossier chaque année, et n’en retiennent que très peu sur des critères de rentabilité et de risque.

      • Groupes financiers (banques) : leur politique est plus frileuse que leur filiale spécialisée dans le capital risque, et ces organismes ne prêteront souvent que des montants réduits, contre une solide caution personnelle (hypothèques sur ses biens propres, tels que domicile).

L’Association française d’investisseur en capital (AFIC)...

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