RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Condenseurs radiatifs de rosée| Réf : IN52 v1
Auteur(s) : Laurent ANTONI, Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Francis ROY, Xavier GLIPA
Date de publication : 10 avr. 2007
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage (127 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Laurent ANTONI Docteur-Ingénieur, responsable du Laboratoire des systèmes Piles à Combustible basse température au CEA/LITEN Grenoble
Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER Docteur- Ingénieur, chef de projet au Laboratoire des systèmes Piles à Combustible basse température au CEA/LITEN Grenoble
Francis ROY Ingénieur, chef de projet à la Direction de la Recherche et Innovation Automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën
Xavier GLIPA Docteur, responsable métier pile à combustible à la Direction de la Recherche et Innovation du groupe PSA Peugeot Citroën
1.1 Pile à combustible : un convertisseur d’énergie d’avenir (pour les transports)
Dans le contexte mondial de nécessité de moindre consommation d’énergie et de réduction des émissions de CO2 , le Groupe PSA Peugeot Citroën poursuit des recherches technologiques sur le véhicule propre et économe. Outre le travail réalisé sur l’amélioration du rendement des moteurs thermiques, notamment avec les moteurs HDi, la possibilité technique des moteurs du Groupe de fonctionner avec des carburants incorporant des biocarburants, l’invention du filtre à particules (FAP) ou les recherches concernant les Hybrides HDi, PSA Peugeot Citroën étudie également la préparation de « technologies de rupture ». Ainsi, dans l’avenir, la pile à combustible et l’hydrogène pourraient-ils représenter un vecteur d’énergie à fort potentiel.
Les avantages de la pile à combustible pour notre environnement sont nombreux :
offrir une alternative aux carburants fossiles ;
améliorer le rendement énergétique global du véhicule ;
contribuer à la réduction des émissions de CO2 et donc à la maîtrise de l’effet de serre ;
améliorer la qualité de vie en ville, grâce au silence de fonctionnement des véhicules utilisant un moteur électrique et à la suppression des émissions polluantes locales.
Cette technologie doit encore relever de...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES ET STOCKAGE
(1) - POIROT-CROUVEZIER (J.-P.) - A Comparison Method for Bipolar Plates Material Choice. - Proceedings of the 3rd PEFC Forum, Lucerne, juil. 2005.
(2) - COOPER (J.S.) - Design analysis of PEMFC bipolar plates considering stack manufacturing and environment impact, - Journal of Power Sources, vol. 129, pp. 152-169 (2004).
(3) - HERMANN (A.), CHAUDHURI (T.), SPAGNOL (P.) - Bipolar plates for PEM fuel cells : A review. - International Journal of Hydrogen Energy, vol. 3, Issue 12, pp. 1297-1302, sept. 2005.
(4) - STEVENS (P.), NOVEL-CATTIN (F.), HAMMOU (A.), LAMY (C.), CASSIR (M.) - Piles à combustible. - [D 3 340] Base documentaire : Convertisseurs et machines électriques (2000).
(5) - MOSDALE (R.) - Transport électrique routier. Véhicules électriques à pile à combustible. - [D 5 570] Base documentaire : Réseaux électriques et applications (2003).
...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES ET STOCKAGE
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 290 € HT |
Autres formules |
1 - CONTEXTE
2 - DIMENSIONNEMENT ET CONCEPTION DE LA PILE GENEPAC
3 - PERFORMANCES DES PILES GENEPAC
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20