Les plates-formes à élévation par treuils mécaniques, à énergie manuelle ou électrique, remplacent les plateaux suspendus par des cordes et des moufles, plateaux qui sont maintenant interdits d’utilisation. Les avantages de ces structures sont la capacité à s’adapter à toute hauteur de construction, à un travail en tout point d’une paroi, avec la possibilité en plus de manutentionner du matériel léger. Mais en contrepartie, l’installation d’une plate-forme impose des points d’ancrage en partie haute du bâtiment, de forte résistance, ou l’utilisation de dispositifs de suspension, poutres, chèvres métalliques ou tabourets.
Préalablement au choix et à l’installation d’une plate-forme élévatrice, une étude de faisabilité et une évaluation des risques doivent être conduites.
Le montage de ces plates-formes doit s’effectuer par enchaînement d’étapes, pour finir par un essai fin de course et début de course, la vérification du contrôleur de niveau et du limiteur d’inclinaison, et des dispositifs anti chute et de descente de secours.
Parmi les règles à respecter, les câbles en acier possèdent des consignes strictes d’utilisation, diamètre, longueur ; de même un contrôle périodique est indispensable afin de vérifier leur degré d’usure.