Lors des derniers jeux paralympiques, les performances des athlètes ont considérablement progressé, non seulement par les méthodes d’entraînement qui ont gagné en qualité et en quantité, mais également et surtout par l’évolution du matériel utilisé. Actuellement, la configuration du fauteuil roulant manuel (FRM, à distinguer des fauteuils roulants électriques) s’est spécialisée afin de répondre aux exigences et aux particularités des différentes disciplines sportives. De nombreuses études biomécaniques de la propulsion en FRM de sport ont permis d’étudier l’influence des différents réglages sur la performance. Mais l’importance de ces critères de performance diffère non seulement d’un sport à un autre, mais également d’un athlète à l’autre. En effet, l’extraction des connaissances des sportifs experts montre que les choix des réglages des fauteuils ainsi que l’importance des critères de performance dépendent des capacités physiques des athlètes.
Cependant, de nombreux auteurs ont mis en évidence le caractère particulièrement contraignant de la propulsion en fauteuil roulant à mains courantes (FMC) tant au niveau musculo-squelettique qu’au niveau cardiorespiratoire. C’est la raison pour laquelle depuis une trentaine d’années, la communauté scientifique a manifesté un nouvel intérêt pour des modes de propulsion alternatifs au FMC. Parmi ceux-ci, la propulsion à manivelles est le seul mode de propulsion alternatif à s’être véritablement développé. Cette propulsion est également appelée « handbike » (désignée ci-après : HB), « tricycle », ou encore « handcycle ». Les avantages de la propulsion à manivelles par rapport à la propulsion à mains courantes ne se limiteraient pas aux seuls paramètres métaboliques : celle-ci serait également moins contraignante au niveau musculo-squelettique. Elle permettrait, en outre, une meilleure application des forces et un mouvement de bras plus continu.
Dans cet article, deux types de FRM seront étudiés : le fauteuil de basket-ball (fauteuil à mains courantes) et le handbike (fauteuil roulant à manivelles). L’objet de cet article porte sur la technique de propulsion et les aspects ergonomiques des réglages du fauteuil roulant (en adéquation avec son utilisateur), afin d’améliorer la performance et de réduire les facteurs de risques de blessure liés à ce mode de propulsion. Cet article s’appuie sur un modèle conceptuel illustrant les principaux facteurs influençant l’ergonomie de la performance en fauteuil roulant de sport. Ce modèle conceptuel montre la nécessité d’une approche interdisciplinaire en mettant en évidence les facteurs physiologiques et biomécaniques associés à l’interaction « fauteuil roulant de sport-utilisateur » qui influent en définitive sur l’ergonomie des performances sportives en fauteuil roulant. Pour répondre à cet objectif, différents outils d’évaluation des paramètres biomécaniques de la propulsion en FRM ont été développés.